En Midi-Pyrénées

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Qui sommes-nous ?

Notre équipe

Présidents :

Joëlle Maillard, Le Mas Delord, 46250 Gindou ou 3 rue de Copenhague 75008 Paris

courriel : mjmplot@yahoo.fr, tél : 05 65 21 22 85 ou 06 48 99 86 66

et Jean-Pierre Vermande, route du stade 46320 Assier, courriel : vermande.jean-pierre@orange.fr,

tél : 06 07 16 29 34

Trésorier : Gérard Bouyssié, Courtille, 46500 Gramat

Secrétaire : Mélanie Gardou, La Balme 46360 Sénaillac-Lauzès, melanie.gardou@gmail.com

Membres du bureau :

Norbert Wach, Le repaire de Vilary, 46150 Catus

Internet : Pierre Barrat, Paillargues, 46190 Teyssieu, prrbrrt@gmail.com, 06 51 04 65 48

Catherine Decombe, Sainte-Adrienne, Le Bourg, 46500 Carlucet, catherinedecombe@hotmail.com

Christian Fyferling, lieu-dit Pratoucy, 46210 Sénaillac-Latronquière, 05 65 40 20 48

 

Nos actions

Nos actions :
visites découvertes d'architecture locale organisées par MPLot
visites conseils chez nos adhérents
journées d'initiation (enduits à la chaux, restauration de murs de pierres sèches etc)
présence sur les salons et manifestations locales (journée des associations, journée du patrimoine)
lettre d'information semestrielle

Partenariat

Partenariats :
Nous avons un partenariat privilégié avec l'association "ASMPQ" "Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy" avec laquelle nous organisons des sorties communes, des démarches auprès des autorités administratives et politiques, des campagnes de sensibilisation etc.

Le site de cette association se trouve à www.asmpq.net

Nous soutenons également l'association "Paysages de France" et agissons en commun avec elle pour faire disparaître ces hideux panneaux publicitaires qui défigurent les entrées de nos villes et de nos villages ; son site est www.paysagesdefrance.org

La dernière lettre à nos adhérents

MAISONS PAYSANNES DE FRANCE
Délégation du Lot

CO-PRESIDENTS: Joëlle MAILLARD, Le Mas Delord 46250 GINDOU / Adresse Postale: 3 rue de Copenhague 75008 / courriel: mjmplot@yahoo.fr / tél: 01 42 93 45 41
Jean-Pierre VERMANDE, Adresse: Route du Stade 46320 ASSIER / courriel: vermande. jean-pierre @orange.fr 06 07 16 29 34 - 05 65 40 57 70

LETTRE 96 / PRINTEMPS 2021

Chers amis et chers adhérents,

Nous espérons que vous allez bien, que vous voyez avec plaisir arriver les beaux jours et la saison de nos activités.

Comme nous vous l'avions annoncé dans notre dernière LETTRE (95), le 8 mai aura lieu l' ATELIER "Murets de Pierre sèche", organisé par Jean-Pierre VERMANDE. Vous trouverez en attache tous les renseignements sur le lieu, l'inscription auprès de Jean-Pierre au numéro donné plus haut ( 06 07 16 29 34).
Ce stage est ouvert comme toujours à vos connaissances (familles, amis, voisins). N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Apportez pique-nique, eau, chaussures fermées, gants, +, si possible, mais ce n'est pas grave si vous n'en avez pas) une massette, sorte de marteau de maçon.

En ce qui concerne la journée du 15 mai à GOUJOUNAC, nous sommes dans l'obligation de la reporter à l'an prochain : il a été impossible de la préparer vu les restrictions de déplacement.

L'ASMPQ qui a programmé depuis l'an dernier la visite de la MAISON MAROT au hameau PRATOUCY sur la commune de SENAILLAC-LATRONQUIERE a finalement choisi avec l'Association VISAGES DU SEGALA, propriétaire, la date du 10 juillet. Ce sera une journée-découverte où l'on pourra voir aussi le village de Saint-Cirgues qui offre des particularités intéressantes avec une suite de maisons à galerie et des granges dont les charpentes sont dites "à nids d'abeilles" (pas de grosses pièces, uniquement des planches de 2m de long, assemblées.

Une autre sortie est en préparation, pour début septembre, dans le nord de la BOURIANE.

A l'automne aura lieu une conférence à CAHORS.

La préparation du cinquantenaire de l'association mobilise beaucoup le Bureau de l'ASMPQ et les personnes ressources qui lui apportent leur compétence. Nous serons heureux de découvrir le fruit de leurs recherches et de partager avec eux des valeurs et des souvenirs qui nous rapprochent et qui nous sont souvent communs.

La prochaine LETTRE de MAISONS-PAYSANNES du LOT sera celle de l'été. Vous la recevrez sans doute fin juin/ début juillet.

Nous vous rappelons le programme que nous vous avions déjà communiqué en février dans la LETTRE 95:

Samedi 17 juillet : GRAMAT (2 ateliers d'artisans verriers: vitrail, souffleur de verre), MIERS, ALVIGNAC. AG.

Samedi 7 août, deuxième journée d' "Atelier Pierres Sèches".

Samedi 28 août, sortie dans le Figeacois: le beau village de FONS et le Figeac médiéval sous la houlette d'un guide conférencier du Patrimoine.

Fin octobre ou tout début des vacances de la Toussaint: LARNAGOL

Avec le meilleur souvenir de l'équipe de Maisons Paysannes du Lot.
Lettre 96 .pdf

Historique

L’origine de notre association « Maisons paysannes du Lot » est étroitement associée à la fondation de « Maisons paysannes de France » en 1965 par Roger Fischer et le Dr. Alfred Cayla.  C’est au second surtout que nous nous intéresserons. Alfred Cayla (1891-1983) était médecin hospitalier en région parisienne à Neuilly. Originaire du Lot, il y possédait une demeure familiale et n’avait de cesse d’arpenter toute la région muni de son appareil photo (en réalité un vérascope Richard, appareil à vues stéréoscopiques) afin de témoigner de la vie paysanne en train de disparaître pour faire place à l’industrie agricole actuelle. Les milliers de photos de maisons, de puits, de pigeonniers, de cazelles, de linteaux de portes ou de fenêtres, de granges ou de bergeries qu’il avait prises ont été léguées aux archives départementales du Lot. Elles sont consultables sur www.patrimoine-lot.com dans la rubrique photothèque. Il a donné tous ses négatifs aux archives photographiques devenues Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et il avait utilisé bon nombre de ses photos dans les livres qu’il avait écrits, dont on trouvera une liste sur notre site au chapitre Documentation – Livres. Certains de ces livres débordaient le strict cadre du Quercy et s’intéressaient aussi aux maisons de Guyenne, de Gascogne, du Rouergue ou des Cévennes.

Le second personnage lié à notre association est Jean-Pierre Nouveau. Cet ingénieur spécialisé dans la conception de fours sidérurgiques, amoureux passionné de l’architecture rurale, cherchait une maison à restaurer et après de longues recherches, trouva enfin son bonheur avec une ruine perdue sur le causse d’Espagnac-Sainte-Eulalie, abandonnée depuis bien longtemps, qu’il restaura avec tellement de goût que cela lui valut en 1987 le prix René Fontaine de la meilleure restauration, décerné par Maisons paysannes de France. « En recevant ce prix, j’ignorais encore qu’une porte allait s’ouvrir sur une activité qui deviendrait presque un second métier. Il y a beaucoup de similitude en effet, une certaine continuité, entre mon métier d’ingénieur et la restauration des maisons anciennes : l’observation, le sens des proportions, l’importance des  détails, la reconnaissance des bons professionnels, du travail bien fait. » Dès qu’il eut un peu de temps à consacrer à l’association, de simple adhérent, Jean-Pierre Nouveau devint délégué du Lot en 1993, secrétaire général de 1993 à 1995, puis vice-président de Maisons Paysannes de France de 1997 à 2000. Devenu véritable spécialiste des constructions rurales du Quercy, il s’investit sans compter dans leur défense et le conseil à ceux qui les rénovent, parcourant 5000 km par an, visitant élus locaux et adhérents, éditant près de 50 lettres d’information trimestrielles et six dépliants techniques de six pages, imprimés à 5000 exemplaires, organisant plus de 150 circuits de découverte du patrimoine lotois. Il redynamisera ainsi la délégation du Lot, la faisant passer de 35 adhérents à plus  de 380, avant de faire de même avec celle de l’Aveyron puis enfin celle du Tarn.

La troisième personnalité dont nous parlerons dans cette rubrique, est notre actuelle présidente Joëlle Maillard. Pour ne pas déroger à la règle, elle aussi tomba amoureuse d’une ruine en Bouriane et investit tout son temps et une bonne partie de son argent à la restaurer en compagnie de ses enfants et de son mari Raymond, violoncelliste qui nous enchante dans les concerts estivaux qu’il donne avec ses amis à Marcilhac-sur-Célé ou à Gramat. Chaque année, elle organise des sorties dans tout le département et même un peu au delà, pour découvrir la beauté de l’habitat du Quercy, pour admirer mais aussi pour critiquer telle restauration ou telle construction architecturale actuelle.

IMG_6839 IMG_6842
IMG_6841 IMG_6851