En Midi-Pyrénées

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Lettres et rapports

Comptes-rendus et rapports d'activité

Voici quelques unes des lettres d'information que nous envoyons à nos adhérents selon une fréquence d'environ deux ou trois lettres annuelles :

La lettre 95 de MPLot Hiver 2021

Lettre n° 95 HIVER 2021

Chers amis, chers adhérents,

Plus que jamais je tiens, avec toute notre équipe, à vous transmettre tous nos vœux pour 2021. Ce léger retard, indépendant de ma volonté, nous amène à vous souhaiter, malgré les circonstances actuelles, une belle année. Une année comme vous pouvez la souhaiter plus sereine, plus libre, plus chaleureuse que celle que nous a imposée la pandémie en 2020...Nous espérons que vous et vos proches vous avez pu vous garder des conséquences néfastes qui peuvent advenir de cette situation et que cette nouvelle année vous trouvera en bonne santé. Nous préparons avec plaisir un programme pour nos activités futures, espérant que ce que nous envisageons sera réalisé au cours de cette année. Ce qui n’ aura pu avoir lieu sera reporté l’année suivante. Certains aménagements pourront peut-être se faire, si nécessaires.

Une nouvelle importante est peut-être passée inaperçue à certains d’entre vous dans notre dernière lettre. Au Concours MPF René Fontaine 2020, un dossier du Lot a été primé. Il s’agit de la restauration d’une maison à LARNAGOL, d’un type de construction typique avec une très belle loggia accessible par un escalier extérieur. Les lauréats sont de jeunes architectes dont le travail a fait l’unanimité du jury. Dans le n°218 de la Revue MPF p5, on peut en lire un commentaire élogieux que je résume ici : cette restauration « vigoureuse » mais d’une « extrême délicatesse » par son « respect de l’existant », « a rajeuni le bâti et l’a embelli pour le village ». « Les aménagements intérieurs contemporains dans le cadre ancien préservé sont remarquables ». Ce projet « exemplaire » mérite bien d’être remarqué et admiré de plus près. Le travail de Marion Pinet et Pierre Pollet peut inspirer des adhérents ou leurs proches. Ils sont respectueux du patrimoine et savent adopter le contemporain quand c’est nécessaire ou souhaité, sans nuire aucunement au cadre ancien. Nous aurons le plaisir de les rencontrer dans cette maison de l’ancien forgeron, lors de notre sortie-découverte de l’automne, en octobre, avant les vacances de la Toussaint.

En lisant un article qu’ils ont écrit dans la revue REGAIN de mars 2020, page 80 à 87, on est heureux de découvrir leur sensibilité au patrimoine et pas du tout étonné donc que le jury ait choisi leur maison.

Nous glissant parfois dans leur réflexion et entre certaines de leurs citations, nous montrons ainsi que ces lauréats et MPF partagent les mêmes préoccupations et, parallèlement, oeuvrent pour le même but : sauver le Patrimoine, diffusant leurs idées en s’engageant totalement.

Leur choix de faire revivre une maison de village, au centre d’ un bourg était une mûre réflexion.

Ils ont osé faire le choix d’un projet à l’inverse de celui qu’adoptent la plupart aujourd’hui… Leur lieu de vie et de travail se situera en ZRR, c’est à dire « Zone de Revitalisation Rurale ». Ils ont pris conscience de leur responsabilité dans le devenir de nos campagnes. Désireux de retrouver les valeurs des sociétés anciennes où le sentiment d’appartenir à une communauté joue un rôle important dans la vie. Les maisons habitées et entretenues se valorisant alors mutuellement même si certaines seront toujours plus raffinées, plus grandes ou plus modestes que leurs voisines. Ils veulent initier un mouvement où l’humain reviendra à sa juste place. Prêts à participer à l’animation, donnant de l’espoir par leur projet et par leur jeune âge, ils souhaitent faire inverser la tendance et ramener de la vie dans les centres désertés. Trop souvent des maisons, même remarquables, sont laissées à l’abandon, attendant, comme la maison du forgeron de LARNAGOL, le coup de coeur d’« un amoureux des vieilles pierres » qui fera démarrer leur renaissance et contribuera ainsi à reformer le tissu social. Pour eux il leur était impossible, étant donné leur métier, d’ignorer le grave problème qui se pose dans tous ces bourgs ou ces villages, ce que notre Revue MPF avait dénoncé en 2018 dans deux dossiers « Coeurs de bourgs, coeurs de village », N°209 et 210.

Construire hors du bourg une maison neuve, souvent « sur catalogue », entraîne un processus dont ils prédisent l’inexorabilité et la gravité : « l’abandon, la décrépitude, la décalcification puis la ruine du tissu ancien. Le prix de l’immobilier s’effondre. [Pire], les techniques de construction et les matériaux employés ne permettent ni leur entretien, ni leur rénovation, ni leur recyclage...Un drame social, économique et écologique […] frappe à notre porte et […] presque aucun professionnel n’en parle. Que ferons-nous de ces millions de maisons dans quelques années ? Et que restera-t-il à ces propriétaires ? C’est en ce sens qu’il est urgent d’envisager une alternative de vie « à la campagne », déclarent-ils.

Ce choix de ZRR est une solution séduisante. Les coeurs de bourg et de village restaurés et habités de nouveau ont une double vocation : sauver l’âme de ces centres de vie d’autrefois et permettre aux hommes de maintenant de s’y sentir bien. Mais beaucoup de difficultés peuvent se présenter : notre vie moderne a des contraintes, par exemple avec les voitures et le besoin de les garer pas trop loin … Les petits commerces qui animaient ces centres, faute d’habitants consommateurs et donc de repreneurs ferment. Les habitudes ont changé. Toutes sortes d’activités « ont élu domicile »à la périphérie de ces bourgs. Parfois quelques audacieux tentent un retour vers les centres mais cela ne peut se faire que si une clientèle suffisante peut s’approvisionner chez eux. Réfléchir à attirer quelques métiers de première nécessité est primordial… Un métier semble privilégié : les boulangers qui sont toujours accueillis avec plaisir. On entend même parler de reconversions heureuses...

Ainsi, les communes, chacune avec leurs caractéristiques toponymiques et leur histoire, ont un grand chantier à mener pour transformer ces lieux aux nombreuses parcelles, parfois imbriquées les unes dans les autres le plus respectueusement possible et permettre l’évolution discrète de leur destination quand il y a besoin de transformations. Les propriétaires de certaines de ces maisons exiguës, sans terrain, seront amenés à réfléchir avec l’administration de la commune, les CAUE...à leur sort parfois délicat.

Voici deux exemples : dans les deux cas suivants, seules ont subsisté les façades et certains murs.

A Saint-Antonin- Nobleval, des maisons du Moyen-Age, très étroites ont été réunies à la Renaissance, pour servir à agrémenter d’autres maisons par des jardins intérieurs, clos de murs.

A Gourdon, dans le haut de la ville, certaines maisons médiévales ouvrent sur des passages qui mènent à des espaces ouverts ; d’anciennes maisons sans toits, aux murs restaurés servent à la ville de lieux de promenade dans des jardins médiévaux… Malgré leurs dimensions modestes, ils sont très appréciables dans cette ville haute au cadastre si serré et offrent une belle surprise au promeneur.

Mais quelle solution trouver ou faire accepter pour la rue principale avec la longue suite de toutes ces maisons vides et ces magasins fermés ?

Nos deux lauréats poursuivent cet article en ajoutant : «  […] au delà de la nécessité écologique, la satisfaction d’investir ces lieux est immense. lls sont humains. » Loin de «  [nous] perdre » dans le bourg comme le prédisaient tant de gens, des jeunes et des moins jeunes, «nous avons réinvesti des mètres carrés de pierre, de bois et de terre laissés pour compte, intimement persuadés que ces endroits donneraient une épaisseur supplémentaire à notre existence quotidienne et à notre travail. »

Choisir en effet la réhabilitation de l’ancien demande un effort supplémentaire, surtout dans un coeur de bourg, alors écoutons les plaider pour que « cet effort [...soit ] largement soutenu et accompagné par les acteurs politiques, associatifs et professionnels, et ce de manière urgente. Déjà au sein de certains villages, cela se traduit par des actions concrètes et efficaces. [Ils citent en exemple le] travail de l’Association « Avenir Radieux » qui met gratuitement à la disposition des habitants ou nouveaux arrivants un architecte. Son objectif est clair, revivifier le bourg de Pesmes en Bourgogne. Chaque village devrait avoir droit à ce genre de service ! »

On est loin, pour le moment, de cette réflexion nécessaire… Mais c’est un point de plus dans la prise de conscience qu’il y a toujours des solutions quand plusieurs acteurs de bonne volonté veulent s’en donner les moyens…

L’an dernier, « Année I » de la pandémie, nous avons pu vous proposer plusieurs activités enrichies de celles de l’Association de Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy avec laquelle nous avons un partenariat pour mutualiser les sorties-découvertes. Nous projetons donc de maintenir un programme que nous adapterons selon les circonstances et les nécessités.

Voici ce que nous envisageons pour 2021.

Des dates ou des périodes ont été arrêtées pour les sorties-découvertes et les journées d’initiation à la restauration des murets en pierre sèche.

— Le samedi 15 mai (week-end de l’Ascension), visite en Bouriane autour de GOUJOUNAC, la belle église a enfin été restaurée. Joli village qui sera à cette période couvert de roses, belle halle et belles maisons. Marché bio ce jour-là. Aux alentours plusieurs possibilités encore à l’étude.

— En JUIN L’ASMPQ a prévu de reprogrammer sa visite annulée l’an dernier de la Maison MAROT, lauréate de la Mission Stéphane Bern, au lieu-dit PRATOUCY de SÉNAILLAC- LATRONQUIERE. (Cf notre Lettre n° 93)

— Samedi 17 juillet, programme de l’an dernier reporté en 2021 : GRAMAT, ALVIGNAC, MIERS, Assemblée Générale. Les artisans verriers :

oo vitrail avec l’atelier de Magalie Moulin. Celle-ci est spécialisée dans la restauration du patrimoine rural et utilise la technique du vitrail traditionnel pour réaliser des créations contemporaines.

oo atelier de souffleur de verre de Pierrot Doremus. Une heure de partage dans son atelier.

Déjeuner à MIERS: choisir plus tard si on prend l’option pique-nique ou l’option restaurant  « au fil de l’eau »

L’Assemblée générale en fonction du temps et de la situation sanitaire aura lieu dans l’un ou l’autre lieu.

L’après-midi sera consacré au secteur d’ALVIGNAC

— Samedi 28 août Sortie dans le FIGEACOIS,

Le FIGEAC MEDIÉVAL, avec un guide patrimoine, VIAZAC au hameau de LABOUDIE, la très belle maison XVIè à la grange ovalaire de deux adhérents fidèles que certains avaient pu voir avec l’ ASMPQ, il y a quelques années, FAYCELLES...

Pour les jours d’initiation « Murets de pierre-sèche » organisés par Jean-Pierre Vermande, on prévoit en principe comme d’habitude, le 8 mai et le premier samedi d’août, le 7. Les renseignements et les inscriptions se font auprès de Jean-Pierre au 06 07 16 29 34. Nous vous donnerons d’autres indications dans la prochaine lettre.

Fin octobre, au tout début des vacances de la Toussaint, la sortie à LARNAGOL et ses environs. Nous en avons parlé plus haut. Nous irons voir la maison primée et rencontrer Marion Pinet et Pierre Pollet. Nous projetons aussi de voir dans ce village accroché à une colline rocheuse surplombant la rivière les témoignages d’un riche passé. En particulier le château qui a été restauré depuis notre visite d’ il y a 10 ans (!), des lieux en rapport avec les mariniers, puisque c’était un port; Antoine et Sophie Chaigne, des adhérents, fidèles eux aussi (!), qui ont une maison à SEUZAC, hameau de Larnagol ont accepté de nous aider à organiser la journée.

En attendant, vous pouvez vous reporter sur internet aux sites du village et du château très complets.

Le chapitre «  Mémoires de Larnagol » est un modèle du genre… On y trouve témoignages variés et documents dans tous les domaines qu’ils soient historiques, architecturaux, événementiels, sociétaux… Une riche iconographie vient compléter cette somme d’études et d’archives…. Des articles de journaux côtoyant des cahiers de poésie… Cette belle réalisation ne peut que créer étonnement et admiration ! C’est un voyage dans le passé dont certaines rubriques sociétales sont valables pour l’époque et certainement d’autres régions.

NB : plusieurs samedis ont été retenus pour ces sorties ce qui n’arrange pas certains. Cela tient au fait que des artisans participent à ces sorties et parfois y ont un rôle important. On espère pouvoir faire autrement pour la sortie de l’automne et proposer peut-être un dimanche.

Autres sujets :

Le problème passager des étiquettes : Le siège est actuellement en phase de migration informatique. Le nouveau système a démarré début janvier 2021, en pleine période des ré-adhésions. Cela a retardé le transfert de données de l’ancien système vers le nouveau. Six personnes travaillent actuellement sur ce problème.Soyons patients. Cela nous oblige à vérifier que nous n’oublions personne...

Il y a eu dans le passé des problèmes de saisie des adhésions lorsque nous n’avions plus de secrétaire au siège . Depuis le retour d’Agnès, Ils ont été supprimés et tout sera bientôt plus facile quand le changement de logiciel sera totalement opérationnel: on peut maintenant tout faire en ligne, ce qui arrange certains d’entre vous. Seules certaines fonctions restent encore à adapter. En tout cas contactez-nous dès que vous pensez qu’il y a un problème… J’en profite pour vous redire que le reçu fiscal est envoyé peu avant la déclaration d’impôt et que vous n’avez à le fournir...que lors d’un contrôle. Donc pas d’inquiétude à l’avance !

Pierre qui édite les étiquettes a bien remarqué que les ré-adhésions se faisaient à un rythme un peu lent. Certains, parmi les fidèles (et même du bureau ! ) oubliant simplement d’être à jour. C’est arrivé l’an dernier malgré les explications que j’avais données sur la seule date à prendre en compte : le 1er janvier, date officielle du renouvellement pour l’année qui débute. Merci d’y penser! Pourquoi insister ?

Une association est jugée au nombre de ses adhérents pour obtenir du poids dans ses démarches, et dans ses combats pour la défense du patrimoine et pour obtenir des subventions ce qui est difficile particulièrement en ce moment… Il est urgent donc de ne pas attendre ! Ré-engagez-vous auprès de MPF !!!

Dans l’intranet auquel j’ai accès par le siège on peut constater que beaucoup de délégations sont confrontées comme la nôtre à des problèmes auxquels elles ne s’attendaient pas : que devient le patrimoine si le département connaît des inquiétudes pour l’avenir en matière de salubrité (sol, air et qualité de l’eau). Les statuts de MPF ont pensé à ce genre de problèmes ; il est prévu que nos délégations puissent défendre tout ce qui touche au patrimoine et donc ce qui a trait à la nature, à la protection de ceux qui habitent ce patrimoine. On aimerait croire que les énergies renouvelables, quelles qu’elles soient, sont toutes de bonnes solutions mais encore faut-il les étudier, les tester… on entend surtout parler des nuisances des éoliennes, parce qu’elles font partie de nos paysages depuis longtemps. Vu leur fonctionnement intermittent, leur maigre capacité de rendement, les implantations se faisant dans des zones pas forcément venteuses, on voit des projets de plus en plus démesurés pour espérer capter un peu plus de vent…

Un autre problème, plus grave encore : le Lot après la Bretagne, l’Anjou, La Franche Comté, le Grand-Est...fait face à une invasion d’usines de méthanisation qui, sous prétexte d’être des installations soi-disant« vertes », n’en polluent pas moins les sols, l’eau (et l’air au moment des épandages de digestats). Aucun test préventif n’a été fait au nom du principe de précaution… Même, l’injonction juridique faite aux industriels de veiller à respecter la qualité de l’eau, reste sans effet.. 24 unités dans le Figeacois… Pour le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, il est certain que le sol karstique, parce qu’il est fissuré, est contaminé tout de suite comme les nappes phréatiques et les grottes qui sont dans le sous-sol. La fabrication du digestat se fait à une température trop basse et sur une durée trop courte, loin d’assurer l’hygiénisation des intrants. Issus des boues des stations d’épuration, des lisiers, les métaux lourds, les germes pathogènes, les antibiotiques et autres poisons restent intacts. Les résultats des analyses des laboratoires indépendants ne corroborent pas du tout ceux des industriels dont les résultats obtenus ne sont pas avoués. Tout va très bien, paraît-il ! C’est pourquoi l’INRA , alerté par bon nombre de scientifiques, va commencer une analyse des sols concernés par ces épandages en commençant par le Lot.

Des recours gracieux, puis des recours contentieux ont été déposés pour obtenir une mise en conformité des procédés de méthanisation sur plusieurs sites. L’astuce de l’industriel étant d’obtenir des permis de construire et des subventions pour des unités petites ou moyennes qui ne nécessitent pas autant de réglementation de surveillance et de sécurité que les plus grandes alors qu’on a à faire à de très grosses unités réparties sur plusieurs sites voisins…

Nous nous référons à la personne la plus à même de pouvoir lutter scientifiquement et administrativement : Madame Réveillac, médecin, qui constitue des dossiers très complets pour chaque problème. Cette lutte pour obtenir la reconnaissances des nuisances a un coût. Payer des huissiers ou des analyses au moment opportun, le suivi juridique ….Merci de répondre à son appel à dons (déductibles des impôts à hauteur de 66 %) ! Merci de contribuer à cet effort commun.

Voici ses coordonnées, Madame Liliane Réveillac 212 Rue Latapoune 46320 LIVERNON. Les dons peuvent être faits en chèque directement en les libellant à l’ordre de son association Livernon-autrement ou en passant par le site Helloasso en signalant que c’est pour les méthaniseurs du Lot et en remplissant un formulaire, on peut payer alors par carte ou chèque. Indiquez votre mail pour pouvoir recevoir votre reçu fiscal. Téléphone :06 09 62 64 25

Nous avons reçu des nouvelles de l’ASMPQ et vous communiquons quelques extraits de la Lettre qu’a écrite Olivier Prételat, président de l’ASMPQ, à l’occasion de l’envoi de ses vœux ; il donne des informations sur les dossiers qu’il suit en ce qui concerne la défense de notre patrimoine bâti et paysager.

« Ainsi que je vous en ai fait part dans mon message […], nous avons été informés très tôt d’un projet de parc éolien et, par la suite, de projets photovoltaïques de grande ampleur. Nous nous félicitons de la précocité de l’information car cela nous a permis de jouer pleinement notre rôle : alerte par courrier d’une centaine de maires, contacts avec d’autres associations, rencontres avec des élus dont le député de la circonscription, la vice présidente du Conseil départemental en charge de l’environnement et finalement, avec le préfet. Nous avons notamment plaidé pour l’élaboration d’un schéma départemental des énergies renouvelables qui est, de fait, en cours d’élaboration. Le développement de ces dernières est indispensable, encore faut-il privilégier des moyens de productions et des implantations qui n’altèrent pas notre patrimoine paysager, ne gâchent pas la vue et la vie des habitants du Lot et de nos visiteurs. Une information rassurante vient cependant de nous parvenir du Parc naturel régional des causses du Quercy dont le comité syndical a adopté en matière de développement de l’énergie éolienne une doctrine tendant « à ne pas encourager le développement de l’éolien sur le territoire du parc » notamment en étant défavorable aux projets éoliens de grande et très grande hauteur, même hors du parc en raison de la co-visibilité. Ceux de petite hauteur à des fins domestiques pourront y être envisagés, par exception ». »

Ainsi Monsieur Olivier Prételat, a pu avec son association sensibiliser à temps les décideurs pour ne pas défigurer le département et en préserver la qualité de vie. Leurs trois sorties, toujours très appréciées, ont pu se dérouler entre les confinements. Cette année ce sera le cinquantième anniversaire de cette belle association !!! Δ Δ Δ Δ Δ

BIBLIOGRAPHIE QUERCINOISE: Nous avons eu connaissance de la prochaine publication d’un ouvrage sur le village d’ESPEDAILLAC qui est encore en souscription jusqu’au 31 mars 2021, à 20€ à la fin de notre Lettre vous trouverez un bulletin de souscription à recopier et envoyer aux Editions édicausse 935 route du Causse de Pasturat 46090 ARCAMBAL / 05 65 31 44 00 / 06 09 86 55 82 / contact@edicausse.fr

Un autre ouvrage est aussi proposé en souscription jusqu’au 31 mars 2021 : une édition du travail de l’abbé LACOSTE (1851-1924)qui fut déposé sous forme de manuscrit à la Bibliothèque de Cahors en 1915 et jamais encore édité. Il comprend 340 chants en français comme en occitan, accompagnés de leur partition, et constitue un document unique sur la chanson populaire en Quercy vers la fin du XIXème siècle. Un vrai travail d’ethnomusicologue dirait-on aujourd’hui. Un bulletin de souscription est joint à la Lettre pour les deux premiers tomes à paraître en juillet 2021 au prix de 32€ « Son manuscrit, oublié pendant plus d’un demi-siècle n’ a cessé depuis les années 80 d’être exploité en particulier dans le domaine des musiques et des chants à danser. Mais son contenu est bien plus large que cela. L’abbé Lacoste s’étant attaché à recueillir toutes sortes de chants, dans tous les genres et tous les milieux : chants du monde rural, de la bourgeoisie urbaine, chants de l’enfance, chants d’église, airs de danse, etc. Il en a scrupuleusement noté les paroles, les mélodies, constituant ainsi un recueil unique, un véritable instantané des musiques populaires d’alors, dont la lecture devrait satisfaire tous ceux qui s’intéressent au patrimoine du Quercy. Nous avons repris son manuscrit en le recopiant le plus fidèlement possible, textes et partitions, pour en faciliter la lecture.[…] Un lien sera donné à tout acheteur pour se rendre sur le site de l’AMTPQ où se trouvera un dossier contenant une version audio (MP3)de toutes les partitions de l’ouvrage.

Cet ouvrage a été conçu par un collectif de personnes réunies autour de l’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy ( AMTPQ) qui s’attache depuis 1985 à redécouvrir et à faire revivre les chants et les danses traditionnels du Quercy

AMTPQ, 14 rue de Flaury 46090 ARCAMBAL / 06 84 41 55 12 / amtpq@wanadoo.fr / www.amtpquercy.com  »

D’autres ouvrages, des EDITIONS édicausse, vous intéresseront aussi peut-être.

Les Mémoires d’un Enfant de Nadaillac- de -Rouge, de notre adhérent, au parcours étonnant, Edmond JOUVE, PASSEUR D’AVENIR. 55€ 3 tomes- 1200pages- 300 photos. Le T1 le berceau familial, 382 p / Le T2, 400 p, les rencontres depuis les bancs de la « Communale » jusqu’à la fin de ses études, sa vie de Professeur émérite de l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, « grand commis voyageur du droit international » qui a traversé 128 pays, auteur de très importants ouvrages sur le Tiers Monde, créateurs des colloques internationaux qui ont rassemblé dans le département du Lot, plusieurs chefs d’État, ministres, ambassadeurs et représentants des principales organisations mondiales sur la Francophonie. T3 624 p un florilège de ses plus beaux souvenirs photographiques.

Léonie LÉON et GAMBETTA, 72 p 25€ un étonnant roman d’amour de dix années (1872-1882) par Maurice ROUGET, professeur du Lycée Gambetta de CAHORS : une lecture où la passion amoureuse de Gambetta et Léonie Léon et son arrière-fond politique ont scellé à jamais leur destin et celui de la France. Préface d’Étienne BAUX.

CAHORS DU PALAIS ÉPISCOPAL A L’HÔTEL DE LA PRÉFECTURE, association MÉMOIRE CHAPOU 2020 72 p 20€ Histoire d’un lieu, mémoire de vies...depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Cet ouvrage, est le fruit du travail mené par l’association nommée ci-dessus. Après sa première réalisation exposition «  Louvre-sur-Lot- »qui retrace l’exode des œuvres du Musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment leur accueil dans le département, à Montal, Vayrac, Bétaille… de 1943 à 1945, elle poursuit son œuvre en restituant le passé de ces bâtiments historiques.

ALAIN DE SOLMINIHAC, ÉVÊQUE DE CAHORS DE 1636 A 1659- SA VIE, SON OEUVRE Etienne BAUX et Christian VERDUN- 2018- 48 pages- 15€ Evêque de Cahors de 1636 à 1659 après avoir été abbé de Chancelade en Dordogne, il lutta contre le désordre établi (la peste, la guerre civile, les disettes répétées, les duels, la pratique de l’usure…). Sa vie fut également consacrée aux déshérités accueillis dans de nouvelles fondations. Avec le soutien de Louis XIII puis de la Régente Anne d’Autriche, il surmonta des oppositions acharnées et de nombreux complots… Avec un texte écrit par Etienne Baux et illustré par Christian Verdun, découvrez la vie de ce grand personnage d’Eglise dont on a fêté le 400ème anniversaire de son ordination sacerdotale en septembre 2018.

LA BREBIS DES CAUSSES DU LOT, SA LAINE, SON USAGE AU FIL DU TEMPS, association LA CAUSSENARDE 2020 72p 20€. Aujourd’hui, la publication de l’ouvrage sur l’histoire de la brebis des Causses du Lot, répond avec réalisme aux nombreuses questions sur l’histoire de ces troupeaux «  patrimoine vivant », parfaitement adaptés à nos Causses et la place qu’ils doivent conserver dans l’économie locale.

CARNET DE ROUTE, TRANSHUMANCE DE ROCAMADOUR A LUZECH Anne-Marie ODONOVAN 2014 64 p 15€ Symbole de la reconquête des paysages, la transhumance de Rocamadour à Luzech qui se déroule chaque année au mois d’avril, s’inscrit dans une démarche de reconquête des espaces embroussaillés et plus largement du patrimoine lotois. Ces temps de transhumance sont un moment privilégié pour des rencontres entre les acteurs principaux, propriétaires, éleveurs, bergers...mais aussi avec les habitants qui bordent ces routes et chemins empruntés par les troupeaux. Ces rencontres deviennent « échanges » avec celles et ceux qui les accompagnent (marcheurs réguliers ou marcheurs d’un jour, touristes…). . La liste des publics est loin d’être close. ...Mais c’est bien connu, les aventures ne valent que si elles sont contées.

L’AÉRODRÔME DE CAHORS LABÉRAUDIE- 1931-1970 Claude LUFEAUX et Serge AUSTRUY- 2017-160p. 25€ 40 années de vie de ces lieux, 170 photographies et documents d’époque proposés par les auteurs. Préface de René FOURNIER « L’histoire commence au début des années 1930, à l’ère du développement de l’aviation civile dopée par les progrès techniques réalisés par la Première Guerre Mondiale. S’installe donc le temps des héros, des records… Des rêves les plus fous deviennent réalité notamment à Cahors avec l’installation d’une surface de 14 hectares, du terrain officiel de l’aéro-club du Quercy.Fondateurs :Gaston Artigalas, le Dr Etienne Barret de Nazaris, Camille Baboulène, Paul Orliac …

oooo En nous réjouissant d’ avoir de bonnes nouvelles de vous et de vous revoir bientôt en bonne santé oooo

Joëlle Maillard et toute l’équipe de Maisons Paysannes du Lot

La lettre 94 de Maisons Paysannes du Lot Juin 2020

MAISONS PAYSANNES DE FRANCE

DELEGATION DU LOT

PRESIDENTS: Joëlle MAILLARD et Jean-Pierre VERMANDE

mjmplot@yahoo.fr, 01 42 93 45 41 et 06 07 16 29 34
Chers amis et chers adhérents,
Nous espérons que vous avez traversé cette période pas comme les autres sans que le virus vous ait atteint vous-mêmes ou ait touché l'un de vos proches.

Heureux ceux qui ont passé ce temps à la campagne... En ville, tout était insolite, la faune sauvage et la nature reprenaient leurs droits ( nous avons tous vu des vidéos).
Surprise parfois... A Paris, par exemple, j'ai été contrôlée, pour mon autorisation de sortie dûment remplie et datée, par deux policières à cheval...
Nous venons d' apprendre les nouvelles dispositions sanitaires et nous pensons qu'elles devraient nous permettre de nous réjouir. Le 10 juillet serait la date prévue pour un allègement important des consignes de sécurité , mais nous en saurons plus le 22 juin.
Les activités de MPLOT et celles de l'ASMPQ qui étaient restées en suspens pourront sans doute vous être proposées. Il faut donc maintenant nous donner le temps de les finaliser pour bientôt, on l'espère!
Vous pouvez d'ores et déjà noter que MPLOT prévoit en Quercy Blanc à TRESPOUX-RASSIELS et au village voisin de VILLESEQUE, le 29 AOUT  une journée qui reprendra certaines des activités qui n'ont pu avoir lieu. Stage, visites, Assemblée générale et visite d'une intéressante propriété viticole où nous sera proposée une dégustation que notre délégation complétera par des toasts, des crudités etc...
L'AG se fera après le pique-nique que vous n'oublierez pas d'apporter.
Il y aura le matin, en option, une séance d'apprentissage pour restaurer ou construire des murs de pierre sèche, ( en remplacement du 8 mai et du 1er août)

Pour les autres, pendant ce temps-là, Sylvie Marroux, consultée pour nous aider à trouver un autre lieu voisin à visiter, a proposé de nous faire bénificier des trésors architecturaux de sa commune. Certains nous sont peut-être déjà connus, mais nous les reverrons avec plaisir. Elle commentera les maisons remarquables. Des panneaux d'exposition ont été récemment mis en place, au hameau de TREBAIX et dans l'enclos de l'église. Deux autres lieux seront nouveaux pour nos adhérents.
L'Association de Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy (l'ASMPQ) réfléchit à deux sorties.
L'une serait le 26 JUILLET autour d'ISSENDOLUS,  la seconde serait  dans le SEGALA, la visite de la MAISON MAROT, lauréate de la mission Stéphane BERN . Cette visite doit impérativement s'effectuer avant les travaux qui doivent débuter en septembre.
Nous reviendrons vers vous dès que nous serons prêts...
A bientôt donc, portez-vous bien.
Au plaisir de vous revoir.
Recevez mes cordiales salutations.

Joëlle Maillard

La lettre 92 de MPLot Printemps 2020

MAISONS-PAYSANNES de FRANCE

Délégation du LOT
Délégués : Joëlle MAILLARD et Jean-Pierre VERMANDE
LETTRE 92,  PRINTEMPS 2020

Chers amis et adhérents,
Cette année, plus que toute autre, nos voeux de bonne santé s'imposent pour vous et vos proches. Nous espérons avoir de bonnes nouvelles de vous et vous revoir bientôt.
Etant donné la situation sanitaire et l'impossibilité de communiquer autrement ( pas de reprographie, pas de certitude pour la distribution du courrier), nous nous tournons vers la formule internet que nous allons tester.

Ceux qui n'auront pas communiqué d'adresse mail seront joints par téléphone.
Pour le programme, en fonction du virus, nous aviserons.
L'INFORMATION VOUS EST DONNEE, MAIS IL Y A EVIDEMMENT DES CHANGEMENTS A PREVOIR.
LE CONFINEMENT DEVANT SE PROLONGER, IL Y A UNE TRES FORTE PROBABILITE QUE LES PREMIERES DATES SOIENT REPORTEES, VOIRE SUPPRIMEES.
SURVEILLEZ LES MEDIAS.
SI LE CONFINEMENT EST TERMINE, NOUS VOUS ENVERRONS UN AUTRE MAIL SI NOUS AVONS DES INFORMATIONS SUR LES ACTIVITES QUI N'AURONT PU AVOIR LIEU.
POUR  LES AUTRES QUI SONT PLUS TARD DANS LA SAISON,  PAS DE CHANGEMENT EN PRINCIPE : S'INSCRIRE  auprès de Mélanie GARDOU : melanie.gardou@gmail.com ou au 06 04 03 51 97.

WEEK-END DE PAQUES: 11, 12, 13 avril 2020.
Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)  à FIGEAC, centre ville . Voir tous les détails sur http://www.cma-cahors.fr.
Entre autres présentations, vous trouverez :
Les METIERS du PATRIMOINE BATI (Halle couverte) -maçon, tailleur de pierre, lauzier, spécialiste des enduits-
L'Espace TERRE-céramistes-, VERRE-souffleur de verre-, BOIS,.-ébénistes, sculpteurs, vannier, charpentier-.(Place de la Raison)-
MAISONS-PAYSANNES a prévu d'y tenir un stand.
L'Univers MODE, DECORATION (salle Balène) -créateurs d'objets en différentes matières, tapissiers, décorateurs,couturiers, maroquiniers, bijoutiers-
Les ARTS GRAPHIQUES (salles annexes du Musée Champollion) -photographes, sérigraphes, graphistes, calligraphes, travail du papier-
Quelques rendez-vous ponctuels gratuits:  Samedi,  Dimanche à 14h : ATELIER-PATRIMOINE POUR LES ENFANTS. (pour le moment pas de lieu indiqué...)
Samedi, Dimanche à 16h : VISITE GUIDEE "A LA DECOUVERTE DE FIGEAC"  à l'Office du Tourisme.
Dimanche et Lundi 14h30 : VISITE GUIDEE " DE CHANTIER EN CHANTIER" : Les artisans mettent en valeur le Patrimoine.
Lundi 10h 30 à l'Accueil du Musée Champollion :VISITE GUIDEE : "LES ARTISANS DE L'ECRITURE ".

 

Dimanche 20h30 à la salle Charles Boyer de 'Astrolabe, CINE-DEBAT.
Pour plus amples renseignements se référer au site mentionné plus haut .

DIMANCHE 12 AVRIL 2020 de 10h à 12h CHEMIN DU LIVRE EN CONSTRUCTION .
(animation proposée par le Parc Naturel Régional  des Causses du Quercy dans le cadre des CAUSSERIES, avec Laurent MOLES, artisan maçon à ESCAMPS et également adhérent de MPLOT). Son travail a été distingué par la CAPEB avec un label PATRIMOINE.
Rendez-vous sur le GR 65 entre VAYLATS et le Mas de VERS. Accès à pied depuis le lac de QUEZAC (environ 2km) ou depuis le croisement entre la D 55 et le GR 65, au lieu-dit FONTANILLES, à environ 1 km)

Renseignements auprès du PNR des CAUSSES du Quercy au 05 65 24 20 50.

SAMEDI 18 AVRIL 10h à CARLUCET ( sortie Maisons-Paysannes du mois d'Avril)

Le matin pas de possibilité de maintenir ce qui était prévu.
L'après-midi Rendez-vous à 14h30 devant la salle des fêtes.
Jean-François SERRES, maçon dont le travail est reconnu et distingué par la marque "Valeurs Parc", dans le cadre des CAUSSERIES, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Lot, le PNR et le CAUE du Lot proposent de faire découvrir ce patrimoine d'enduits anciens à travers la richesse, la couleur et la texture des sables locaux. Après une visite des carrières de sable proches du village, les intervenants vous feront redécouvrir ce savoir-faire ancien par un regard attentif porté sur les maisons anciennes et par l'expérimentation des façades récemment restaurées dans le bourg de Carlucet. Une démonstration de différents enduits préparés par Jean-François conclura la journée.
VENDREDI 8 MAI 2020, à partir de 8h30 : STAGE DE MURET DE PIERRES SECHES. Rendez-vous au MOULIN A VENT sur le parcellaire, à l'entrée d'ASSIER en venant de LIVERNON.
Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Pierre VERMANDE ( 06 07 16 29 34 ).
Comme chaque année Jean-Pierre propose le 8 mai un atelier de reconstruction de mur en pierrs sèches. Prévoir gants, bonnes chaussures, vêtement de travail. Pique-nique offert.

SAMEDI 13 JUIN, l'ASMPQ a prévu une sortie dans le SEGALA, près de SENAILLAC-LATRONQUIERE, au lieu-dit "PRATOUCY" où est située la Maison Marot, lauréate de la Mission Stéphane BERN. D'autres informations viendront. la journée est en cours d'élaboration. Nous visiterons cette maison. Les critères de sélection nous seront expliqués par Renaud LAURENT et Catherine DAVID, architectes DPLG.

SORTIE du MOIS DE JUILLET (semaine 28) Secteur de GRAMAT et ALVIGNAC. En cours de préparation.
---Atelier de Magalie MOULIN (adhérente MPF). Artisan verrier, Magalie M. est spécialisée dans la restauration du patrimoine rural et utilise la technique du vitrail traditionnel pour réaliser des créations contemporaines .Situé d'abord à AURILLAC, l'atelier a été créé dans les années 80 par Mme LAUMOND.Après plusieurs années de collaboration, Magalie reprend l'activité et décide de transférer l'atelier à GRAMAT, poursuivant ce travail sur les deux départements. Magalie obtient en 2014 le premier prix départemental du Lot, spécialité "Restauration, Conservation". Elle nous montrera toutes les étapes de la création.
---Atelier Pierrot DOREMUS, souffleur de verre. Visite de son atelier et de ses créations, pendant une heure.
Déjeuner au restaurant " au fil de l'eau" à la source Salmière de MIERS-ALVIGNAC. Possibilité de pique-nique pour ceux qui le souhaitent.
L'après-midi sera consacré au secteur d'ALVIGNAC: Visite de la source et du pavillon 1930 récemment restauré. D'autres lieux sont à préciser.

SAMEDI 1er AOUT , à partir de 8h30 : STAGE DE MURET DE PIERRES SECHES. Voir plus haut pour le matériel et l'inscription (8 mai). Prévoir un pique-nique.

SORTIE DU MOIS D'AOUT : en cours, plutôt en Quercy Blanc.

L'assemblée générale aura lieu, comme d'habitude, pendant l'été. En juillet cette année.

A L'AUTOMNE (OCTOBRE) : sortie à CREMPS.
Sur un après-midi, organisé et proposé par Laurent MOLES, artisan maçon et adhérent Maisons-Paysannes du LOT.
VISITE d'une de ses restaurations effectuées dans les règles de l'art. (En cours d'élaboration).
Le programme préparé par Jean-Pierre et Mélanie en collaboration avec des artisans est plein de promesses. Merci à eux pour ce beau travail. Nous verrons ce que l'actualité nous permettra de faire.

EN CE QUI CONCERNE LE DOSSIER DE PROTECTION DES EAUX ET DES SOLS dans notre département, LES ASSOCIATIONS ET LES SCIENTIFIQUES, TOUJOURS EN ALERTE, SUIVENT DE PRES LA SITUATION ET PARTICIPENT A DES ACTIONS EN JUSTICE POUR FAIRE RESPECTER LES NORMES DE SECURITE.
POUR LE MOMENT NOUS SOMMES LE POT DE TERRE ET LES AUTRES LE POT DE FER.... MAIS TOUT ESPOIR N'EST PAS PERDU...

PORTEZ-VOUS BIEN EN ATTENDANT LE PLAISIR D'AVOIR DE VOS NOUVELLES ET DE VOUS REVOIR.

Joëlle MAILLARD
PS: N'OUBLIEZ- PAS DE RENOUVELER VOTRE ADHESION!!

La lettre 87 de MPLot Automne 2018

MAISONS PAYSANNES DU LOT

Délégation du Lot
Association reconnue d’utilité publique
JOELLE MAILLARD, Le Mas Delord 46250 GINDOU
8, passage des deux sœurs 75009 PARIS
Adresse postale : 3 rue de Copenhague 75008 PARIS
www.maisons-paysannes.org Tel :01 44 83 63 63
Courriel : mjmplot@yahoo.fr Tel : 01 42 93 45 41
LETTRE N° 87 AUTOMNE 2018

Chers adhérents et amis,

Nous ne ferons pas ici de commentaires sur ces belles journées que nous avions programmées cet été et nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à les organiser.

Voici venue notre dernière activité : Le déjeuner des Franciliens et des Lotois de passage à Paris, le Samedi 1er décembre, selon la tradition…

Mais quelques mots d’abord.

POUR LA VIE DE VOTRE ASSOCIATION ET DE VOTRE DÉLÉGATION

MAISONS PAYSANNES DE FRANCE et votre DÉLÉGATION ONT BESOIN DE VOUS, COMME VOUS ÊTES CONTENTS DE COMPTER SUR ELLES.

Votre délégation aimerait que vous réfléchissiez à la manière dont vous pourriez contribuer à la vie de la délégation l’an prochain, directement et indirectement. Nous avons besoin de contacts et de renseignements sur des maisons restaurées et à restaurer et des lieux à connaître et à faire connaître dans les régions du département que nous ne connaissons pas. Il y en a beaucoup…Toute proposition nous sera utile.

Si vous pratiquez des savoir-faire particuliers dans la restauration, nous pourrions en parler et étudier comment on pourrait en faire profiter les adhérents. Merci d’avance de nous aider et de nous tenir au courant le plus tôt possible de ce que vous pourriez apporter : une année d’activité se prépare à l’avance… Et c’est souvent compliqué…

Notre noble association, reconnue d’utilité publique, dont la notoriété et les apports à la défense du Patrimoine profitent à tous, a besoin d’un soutien financier.

Une réorganisation drastique pour apurer une situation financière qui s’était fortement dégradée a été nécessaire.

Petit rappel pour les nouveaux adhérents.

Les suppressions des subventions dues aux restrictions budgétaires tous azimuts, la fin d’un don très généreux pendant 10 ans (usufruit d’une durée limitée) et l’érosion des adhésions comme dans d’autres associations expliquent particulièrement l’origine du problème. Vous devez savoir que la bonne marche de l’association est liée au travail de bénévoles et de leurs disponibilités. Nous n’avons plus de secrétaires ; seule salariée, la responsable de la communication.

Cela explique les retards et les dysfonctionnements que vous voudrez bien excuser… signalez- les nous ; nous essayerons de faire avancer les choses. Des délégations ont fait des dons, d’autres des prêts, ce qui repousse le problème, et l’équilibre est très précaire.

Le temps des adhésions et de leur renouvellement étant venu, n’attendez pas l’année 2019 pour adhérer en 2019 !! LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX. Précisez l’année à laquelle le versement correspond.

Si vous faites partie des retardataires…pour 2018, il est encore temps de vous rattraper !!!

Il existe plusieurs formes d’adhésions, toutes déductibles des impôts à 66%, N’hésitez pas à devenir membre bienfaiteur si vous le pouvez, A certaines situations correspondent des réductions adaptées …Une inscription couple ou deuxième département n’est pas à négliger… Pourquoi pas un don (même modeste) ? Merci d’avance de soutenir MPF, chacun à sa mesure: après 54 ans de bons et loyaux services, on peut trouver cela naturel…

Avant de vous communiquer, à la fin de la Lettre, les rapports de l’assemblée générale et le compte- rendu de cette assemblée, parlons de notre dernière activité.

REPAS DU SAMEDI 1er DECEMBRE pour les Franciliens et les Lotois de passage à Paris.

Au PETIT BISTROT, 89 rue Mouffetard, Paris 5è. Téléphone : 01 47 07 35 99, à 12h15. Métro, ligne 7, station Censier Daubenton

Les prix sont maintenus (30€) et ce sont les mêmes conditions que les années précédentes : apéritif, entrée, plat, dessert, vin et café.

Inscriptions le plus tôt possible auprès de Joëlle Maillard, 3 rue de Copenhague 75008 Paris : envoyez vos chèque libellés à l’ordre de MPLOT et merci de préciser le nombre de participants et tous leurs choix.

APÉRITIF : Whisky, Porto, Kir, boissons non alcoolisées ou jus de fruit ;

ENTRÉES : Chèvre chaud sur toast, salade verte et tomate/ Soupe à l’oignon/ Foie gras sur toast et confiture de figue/ ou Saumon frais mariné fait maison, citron et salade.

PLAT : Magret de canard au poivre vert et au miel/ Pavé de saumon rôti/ Autre poisson (cabillaud ?) sauce crustacés/ Rumsteack au poivre ou au roquefort (précisez).

ACCOMPAGNEMENTS DES VIANDES : Gratin Dauphinois et haricots verts ; POUR LES POISSONS : Riz ou pommes vapeur ou haricots verts.

DESSERTS : Crème brûlée/ Crêpe au chocolat/ Délice à la Poire (poire au sirop, glace à la vanille et coulis de chocolat chaud)/ ou Salade de fruits frais.

VIN ROUGE (BORDEAUX) ou VIN BLANC (CHARDONNAY), selon le choix des plats. CAFÉ.

Nous vous proposons, comme d’habitude, d’apporter plans, photos, si vous voulez faire des travaux ou venez de les finir. A fortiori si vous êtes nouveaux dans l’association et que vous vous posez des questions : ce sera alors l’occasion, si c’est possible de faire connaissance avec des adhérents proches de chez vous et d’aborder les questions qui vous préoccupent. C’est un moment convivial où on parle patrimoine et de bien d’autres sujets.

En nous réjouissant de rencontrer le 1er décembre les adhérents qui pourront venir à notre dernière activité nous vous souhaitons une bonne fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2019.

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE à COURTILLE ( GRAMAT) 9 juillet 2018

Les rapports, n’appelant pas de commentaire ou de discussions, ont été approuvés à l’unanimité.

****CE PARAGRAPHE EST À LIRE AVEC SOIN****

Le sujet qui a retenu toute notre attention et donné lieu à des informations et des prises de positions, c’est le TRÈS GRAVE PROBLÈME DE POLLUTION qui a commencé avec LE TYPE DE MÉTHANISEUR INSTALLÉ DANS LE DÉPARTEMENT SUR DEUX ZONES SANS AUCUNE PRÉCAUTION SANITAIRE AU MÉPRIS DES AVERTISSEMENTS DE SCIENTIFIQUES RECONNUS. Un article DU MONDE nous est parvenu grâce à une adhérente, il était signé par un collectif de scientifiques. SEULE, LA VIE QUERCYNOISE a le mérite de se faire l’écho objectivement de toutes les informations qu’elle reçoit à ce sujet. Autrement le sujet est tabou !!! Quelques associations locales se chargent d’alerter aussi (par exemple à ESPEYROUX, MONTVALENT, à LIVERNON avec Mme RÉVEILLAC, dont la rigueur scientifique (elle était médecin) et le dévouement sont sans faille pour faire ressortir la réalité de la pollution. Grâce à elle on a appris la mort DES VERS DE TERRE EMPOISONNÉS PAR L’ÉPANDAGE DE DIGESTAT BRUT. La SAUR a détecté que le village de SAINTE-COLOMBE N’ÉTAIT PLUS ALIMENTÉ EN EAU POTABLE…Des prises de photos ont montré aussi des irrégularités : des accélérateurs chimiques de décomposition des matières sont/étaient entreposés à l’extérieur, à même le sol, au mépris des conseils des fabricants. Monsieur LORBLANCHET, éminent préhistorien, a publié dernièrement un article sur les ravages de la pollution dans les célèbres grottes de FOISSAC où concrétions et sépultures préhistoriques étaient recouvertes d’un liquide noirâtre nauséabond qui a dû faire cesser les visites. Les touristes en ont laissé des témoignages écrits.

Au moment où ont été écrits les rapports qui vont suivre, les informations sur les nuisances des méthaniseurs nous étaient parvenues partiellement quelques jours avant. Pour la réunion, nous disposions de très peu d’articles. C’est à la fin de juillet que l’essentiel de ces informations nous sont parvenues par Mme RÉVEILLAC avec qui nous étions entrés en contact. Elle a jeté les bases d’une association de défense de l’environnement. Désireux d’avoir les dernières nouvelles de sa part, nous avions pensé ces jours-ci lui téléphoner. Mais elle n’était pas joignable. MPLOT adhèrera à sa structure dès qu’elle sera prête. Vos adhésions personnelles seront les bienvenues pour aider à payer les analyses ou le fonctionnement de l’information. AUCUNE CAUSE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI INDISPENSABLE À DÉFENDRE: IL EN DÉPEND LE RESPECT DE LA RESSOURCE EN EAU ET, PAR LÀ, DE LA VIE ET DE LA SURVIE DE NOTRE DÉPARTEMENT. MERCI DE PARTAGER CES INFORMATIONS ET DE NOUS METTRE DANS LA BOUCLE POUR LES NOUVEAUTÉS.

RAPPORT MORAL AU 9 JUILLET 2018

Les années se suivent et nous devons constater que les associations de défense de patrimoine ont de plus en plus de combats à mener. On peut aussi ajouter des dossiers pour l’ «environnement », la santé publique et les paysages.

Maisons Paysannes du Lot, comme beaucoup d’autres associations, a donc une tâche de plus en plus ardue. Les problèmes posés par la transition énergétique nous ont fait prendre position dans le dossier des éoliennes souvent projetées ou installées au mépris du bon sens et du respect des habitants et de la faune. Le gigantisme de ces appareils est lui-même un obstacle à son acceptation parfois et les lieux sont aussi très souvent inadéquats.

Un décret a annulé la réglementation de l’isolation par l’extérieur des maisons anciennes : en accord avec toutes les délégations et d’autres associations, démonstration a été faite que cette mesure était à la fois néfaste et sans objet. On admettait enfin la spécificité des maisons anciennes construites avant 1948, époque reconnue de la généralisation de nouvelles techniques de construction. Le pire était évité ! Le patrimoine historique et rural serait préservé. Mais jusqu’à quand ?

Des lois, des décrets continuent à menacer les remparts, les verrous qui avaient été mis en place: les unes après les autres, ces protections s’amenuisent ou ont vocation à disparaître si on ne se bat pas pour les faire respecter. L’avis des ABF essentiel pour limiter les projets fous et destructeurs devient l’ombre de lui-même : de décisionnaire, il devient consultatif… autant dire bientôt lettre morte… Bien sûr les associations de Patrimoine, unies ont lutté et sont intervenues auprès des ministères concernés, mais il y a tant d’intérêts économiques en jeu que cela fausse la vision des décideurs. On assiste à un mélange des genres : subventions publiques pour entreprises privées qui s’installent malgré tous les avis défavorables des autorités compétentes sur le sujet… Ainsi le problème posé par les sols karstiques n’a pas gêné du tout l’installation des usines de méthanisation…comme à Gramat et comme bientôt dans un autre endroit du Lot, le Ségala, tout aussi mal choisi. Les prévisions des associations et des autorités compétentes se sont vérifiées : la pollution des ressources naturelles en eau et la détérioration des grottes est déjà constatée…

Des zones naturelles comme le FRAU, sont menacées à cause de son sous-sol convoité, sans considération de l’enjeu environnemental fragile… Les zones de carrières à la fin de leur exploitation, si l’on n’est pas vigilant et mobilisé peuvent servir à enfouir des déchets nucléaires… C’était le cas de CRAYSSAC. Voici quelques exemples, mais vous en connaissez certainement d’autres. Malheureusement les lobbies ont été les plus forts et le Frau ne sera pas épargné.

Dernièrement un projet de portrait végétalisé visible du haut du village de Bélaye  nous avait été signalé: un hommage à Jacques Brel dont le portrait de 110mx55m « ornerait » la plaine qui s’étend de Bélaye à Prayssac…

Nous pouvons constater que des réglementations européennes ne peuvent être appliquées sans nuire à l’environnement. L’exemple des moulins à eau avec leur bief et leur échelle à poissons nous a été présenté, il y a quatre ans, à l’Assemblée Générale, par Thérèse RESSÉGUIER-LACALMONTIE membre de l’Association des Moulins, et présidente de l’Association du Moulin de BOISSE (commune de Castelnau-Montratier)

L’ampleur et l’enjeu des combats ont changé d’échelle : les dangers sont redoutables, sources de nuisances multiples, destructions irréversibles de régions .Tout cela étant masqué par des propos alléchants financièrement, et mensongers sur la réalité de l’apport énergétique. La plupart du temps ces installations sont coûteuses et inadaptées aux lieux choisis par les lobbies. On en vient à devoir faire la preuve que ces projets sont irréalistes et complètement néfastes, alors que déjà certains ont parfois déjà tranché et décidé : rien n’arrêtera, dans ce cas, l’installation ni la distribution des avantages financiers….

L’enjeu est donc dramatique sur tout le territoire national : la vocation touristique et donc l’économie qui en découle sont en passe d’être niées. La FED très active et vigilante s’élève contre les actions qui lui sont signalées et contre les problèmes de fond que posent les tactiques des sociétés multinationales. Elle est un représentant très efficace du BON-SENS ET DE LA PROBITE… Si vous allez sur leur site vous serez édifiés. Adhérez si vous voulez participer et faire entendre votre voix ou demandez à recevoir leurs informations! On vole les paysages, le patrimoine à la communauté et on ne respecte pas les directives de protection des habitants, le périmètre d’installation de ces engins monstrueux en France est de 500m alors qu’il est de 2500m ailleurs. La Grande-Bretagne vient d’interdire les éoliennes, alors que la France est livrée à des affairistes qui détruisent notre pays, communes par communes… Soyons sur nos gardes et prêts à faire respecter les règles élémentaires de santé et d’environnement, Il y a beaucoup à dire et à contrer dans tous ces projets.

Une nouvelle cependant nous réjouit : la volonté manifestée par le CAUE et l’UDAP de protéger, pendant 10 ans, 5 à 10 maisons rurales par an au titre des monuments historiques. Le rôle des associations sera primordial, ces organismes se chargeront du conseil et des expertises . Mais les subventions ont-elles été trouvées ?

Nous n’oublions pas les engagements de Maisons Paysannes de France et donc aussi les nôtres - veiller à faire découvrir les particularités et le charme du bâti ancien, les belles restaurations, les matériaux traditionnels qui sont sains et durables; apporter l’information pour concilier le confort moderne et le respect de l’aspect ancien. - aider à la réflexion lors de transformations ou d’aménagements ; -proposer un service conseil personnalisé. -aider à la connaissance de la vie de l’ancien temps et de l’histoire de notre région.

Maisons Paysannes du Lot s’intéresse à tout ce qui fait le patrimoine de notre département : patrimoine bâti et paysager bien sûr, mais aussi patrimoine humain et historique.

Lors de nos sorties nous sommes toujours heureux de partager avec nos adhérents les découvertes que nous leur donnons à voir et invitons les autres participants (familles, amis, voisins) à se joindre à nous. Si vous ne disposez pas de voiture, faites- nous- en- part, on étudiera des possibilités de covoiturage.

Un esprit convivial anime notre délégation. Nous aimerions que se développe aussi, comme dans d’autres délégations, un SEL (Service d’Entraide Local). Des coups-de-mains réciproques pour des tâches précises. Les sorties découvertes avec les pique-nique et les covoiturages, et, bien sûr, les repas des Franciliens ou depuis peu «  des Lotois de tous horizons » permettent d’établir des liens amicaux. L’expérience des uns est très utile à ceux qui rencontrent les mêmes problèmes : tous nous apprécions ce moment convivial.

RAPPORT D’ACTIVITÉ

I) Information :

-Edition de la Lettre, 3 par an. Automne, Printemps et Été

-Envoi d’anciennes revues et de la dernière lettre, pour les nouveaux ou les futurs adhérents. Parfois d’anciennes chroniques de sortie.

-Le Cahier Pratique de Restauration, adressé sur demande ou en fonction des projets des nouveaux adhérents, il a été réactualisé et augmenté en 2016 ; Il est une synthèse utile pour comprendre l’esprit MPF qui respecte l’authenticité de la maison et cherche avant tout à amener les propriétaires à bien se documenter et à bien réfléchir avant d’entreprendre leurs travaux. De mauvais choix sont parfois irrémédiables en termes d’esthétique et de salubrité. Deux pages sont consacrées à lister les organismes et les associations utiles sur la région en matière de demandes de subventions. On y trouve des précisions sur le fonctionnement du CAUE et de la Fondation du Patrimoine. Une bibliographie termine le cahier.

- Une liste des contacts utiles en cas de travaux ou de transformations vous a été adressée avec la Lettre 85du printemps 2018; elle se trouve aussi sur notre site.

- De la documentation MPF peut vous être remise si vous pouvez l’utiliser auprès de connaissances, ou de professionnels de l’immobilier : agences immobilières, études notariales, entreprises de maçonnerie, architectes… -Les panneaux « kakémonos » - pour présenter l’association lors de manifestations et pour sensibiliser à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine vernaculaire. - Le site internet de notre délégation est accessible à partir du site de Maisons Paysannes de France.

- Envoi du LIVRE DU CINQUANTENAIRE aux élus pour les sensibiliser à la défense du PATRIMOINE. Certains d’entre eux le sont déjà. Cela peut leur permettre de faire partager cette sensibilisation à leur tour.

II) Les sorties-découvertes : Elles permettent de mieux connaître le département, ses particularités locales dans le bâti, les restaurations souhaitables ou des lieux préservés qui ont pu échapper à la destruction ou aux transformations malencontreuses. Tout ce qui peut nous intéresser dans ces lieux (histoire, société, nature, géologie…)

5 à 7 sorties sont proposés par notre association et par notre partenariat avec l’ASMPQ (Association de Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy) dans des secteurs géographiques différents du département.

Nous remercions les adhérents qui nous aident à mettre au point ces journées, nous ne pouvons pas tout connaître ! Merci de nous contacter pour d’autres régions du département : nous aimerions explorer la partie EST que nous n’avons pas inscrite à notre programme malgré nous depuis un certain temps…

-III) Week-end des ASSOCIATIONS, (l’an dernier à SENIERGUES) : il réunit les associations qui se consacrent à la défense et la mise en valeur du patrimoine : la FONDATION DU PATRIMOINE, LE CAUE, LE PARC RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY, MPLOT , L’ASMPQ , PAYSAGES DE FRANCE et bien d’autres associations. Des artisans viennent faire des démonstrations, des ateliers sont proposés aux adultes et aux enfants. En principe, un atelier murs de pierre sèche, sauf quand le village d’accueil est dans la vallée. Dans ce cas, il est remplacé par un atelier de mur maçonné à l’ancienne, expositions, projection, chants occitans, Promenade en calèche. Explication historique, architecturale du village, commentaires sur des détails… Nous y avons tenu pendant ces deux jours un stand d’information et de documentation et y avons vendu des livres sur les problèmes et les techniques de restauration. Nous y avions ajouté Le livre du cinquantenaire, la nouvelle édition des recueils d’articles de Maisons Paysannes de France que nous avions sélectionnés. Très attrayante et très abordable, cette dernière a du succès.

-IV) Repas des Franciliens et des Lotois de passage à Paris, traditionnellement le premier samedi de décembre. Retenez toujours cette date.

-Repas des Lotois de tous horizons pendant l’été, au moment de l’assemblée générale, nouvelle tradition depuis deux ans.

V) les combats (nouveaux chapitres)

Lettres aux élus, quand c’est nécessaire, notamment pour les dossiers des éoliennes et de la transition énergétique ; lettre au commissaire-enquêteur, lors de l’enquête publique sur la pertinence ou non d’installer des éoliennes. Même si cette énergie peut séduire théoriquement, tout lieu ne convient pas forcément, surtout quand le rendement supposé serait de 20%, les jours de vent…Le recours à une autre énergie malheureusement encore le plus souvent d’origine nucléaire est obligatoire pour les faire fonctionner. (aucune autre solution n’a été trouvée….) Quelles destructions et quels frais de tous ordres! L’impossibilité de les recycler et les frais de démontage sont un véritable problème qu’on ne peut nier et que commencent à découvrir les pays pionniers de cette énergie. Sans oublier les nuisances pour la santé et parfois le mépris de certains hauts lieux du tourisme, architecturaux et naturels, parfois classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les émissions sur les énergies renouvelables font une part belle à l’énergie solaire…On est conquis par les décisions de certaines communes responsables, mais trop rares : leurs choix sont une réussite et ont fait l’unanimité.

. VI) L’adhésion de notre association à « Paysages de France » dont un de nos adhérents est le représentant pour le Lot et le Tarn-et-Garonne. Nous voulons les soutenir dans leurs combats juridiques pour rendre aux paysages leur atmosphère champêtre ou villageoise. C’est grâce à eux que nous pouvons être débarrassés des panneaux publicitaires implantés illégalement dans les paysages ou aux abords des villes, dans les arbres mêmes ou à proximité de sites protégés…

VII) L’adhésion de notre association à l’ASMPQ pour les soutenir dans les commissions où ils siègent : leur dossier d’étude transmis au commissaire- enquêteur lors du projet d’installation d’éoliennes en Quercy blanc, était exemplaire dans l’analyse et les arguments ; cette étude jointe aux efforts de chacun a pu contribuer à la sage décision administrative. Nous avons un partenariat avec eux pour les sorties-découvertes que nous mutualisons.

-VIII) L’aide à la restauration sous forme de dons pour contribuer même modestement (100€environ) à des projets courageux d’associations de sauvegarde ou d’amis d’un monument.

-IX) Les stages de murs de pierre sèche : le 8 mai. Les deux jours du week-end des associations quand le lieu d’accueil le permet. Si vous voulez qu’on organise des ateliers précis dites le nous. La dernière fois que la question vous avait été posée, personne n’avait répondu…

-X) Le service conseil personnalisé avec Jean-Pierre VERMANDE qui mérite une mention spéciale pour sa disponibilité et ses compétences ; (par téléphone ou sur les lieux, il se déplace.) Ne pas oublier les conseils des architectes du CAUE et ceux du siège à Paris, ils sont tous gratuits.

-XI) Un grand merci encore à nos adhérents qui prennent part à l’organisation ponctuelle de certaines journées  et particulièrement à Pierre BARRAT qui a installé notre site internet. Nous aimerions que vous soyez quelques uns à vous faire connaître pour l’année suivante ou un peu plus tard. Il suffirait de nous signaler des lieux et des contacts si vous ne pouvez vous-même vous en occuper… Ce n’est pas très compliqué et cela nous aiderait !!

RAPPORT FINANCIER (exercice 2017)

Synthèse : Les adhésions ont légèrement diminué (9%). Les finances sont néanmoins restées stables. Ni recettes ni dépenses extraordinaires pendant cet exercice,sinon une aide ponctuelle au siège.

Recettes: MPF nous a reversé sa quote-part de 1734,50€+les dons (315€). Merci aux 9 donateurs. Soit un total de 2049,50€/ 2303€ en 2016.

Les dépenses : elles consistent surtout en frais administratifs : Tirages de la Lettre, enveloppes, timbres. Différents envois de documents. Cahiers de Restauration. Dons : -notre participation en aidant le village qui accueille lors du week-end des associations, -notre aide à des associations dans certaines restaurations, -notre adhésion à des associations qui partagent les mêmes idées et qui nous remplacent sur le terrain. –notre aide ponctuelle au siège de MPF dans la restauration de ses finances en 2017 : -1950€ (don de 1000€ et abandon de cotisations de 950€) Sorties : notre participation parfois à des dépenses de sorties. - Repas annuels: les différences entre recettes et dépenses sont dues au pourboire et achat de bouteilles de vin pour éviter les ruptures de « régime » –les restaurateurs prévoyant ¼ de litre par personne, ce qui parfois n’est pas suffisant. Généralement il s’agit d’une à deux bouteilles… pour 20à 40 personnes, c’est honnête ! Il y a eu aussi les repas offerts aux intervenants lors de l’AG d’Assier Les achats de livres ou revues : -Ils nous permettent de pouvoir informer les adhérents ou des visiteurs sur des sujets pointus. Nous les exposons à la vente lors de certaines manifestations avec d’anciens numéros que nous donnons pour sensibiliser. -Frais et produits financiers : les recettes sont dues aux intérêts de l’argent placé en vue de dépenses importantes à venir (frais d’édition, par exemple) ; c’est la gestion « bon père de famille » de notre trésorier. -Site Internet : notre inscription à QUERCY-NET, qui permet notre visibilité et notre accession à des informations locales. Conclusion : Au 1er janvier 2017: AVOIR BANCAIRE : compte-courant : 2979,96€ C OMPTE- EPARGNE : 8714,27ÉCARTS DÉPENSES/RECETTES : 99,03€ (Au 1er janvier 2016: Compte-courant 1311,38€/compte- épargne 9644,75€) SOLDE du compte-courant au 31/12/2017: 1063,64€, du compte-épargne 8779,62€, dont 6000€ pour la réserve. Il y a une baisse de 1850,97€ occasionnée par les dons faits au siège signalés plus haut. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FIN !!!

 

 

La lettre 86 de MPLot Eté 2018

MAISONS PAYSANNES DU LOT

Délégation du Lot
Association reconnue d’utilité publique
JOELLE MAILLARD, Le Mas Delord 46250 GINDOU
8, passage des deux sœurs 75009 PARIS
Adresse postale : 3 rue de Copenhague 75008 PARIS
www.maisons-paysannes.org Tel :01 44 83 63 63
Courriel : mjmplot@yahoo.fr Tel : 01 42 93 45 41
LETTRE N°86 ÉTÉ 2018

Chers adhérents et amis,

Nous avons le plaisir de vous adresser le programme de l’été et la convocation à l’AG.

Des dates pour les sorties-découvertes: Samedi 23 juin (avec l’ASMPQ), Lundi 9 juillet, Vendredi 17 août. L’assemblée générale et le repas annuel auront lieu le 9 juillet. Le week-end des 4 et 5 août (avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy) pour les journées du patrimoine rural et paysager des causses du Quercy.

Avant de détailler toutes ces informations, merci aux retardataires de s’occuper de leur réadhésion. Celle-ci est possible dès novembre chaque année et il est donc plus que temps de rattraper ce retard…Nous rappelons que les finances de MPF sont toujours précaires, même s’il y a une amélioration, et que la force d’une association est liée au poids que génère le nombre d’adhésions. Cela lui permet d’obtenir des subventions et mener à bien ses actions. La réadhésion souhaitée est donc spontanée et faite dès que possible ! Merci d’y songer pour la prochaine fois… Pour développer notre réseau et donc notre force, merci de nous signaler les personnes susceptibles d’être intéressées : nous leur ferons parvenir de la documentation et la dernière Lettre. Je joins un bulletin d’adhésion à adresser au siège. Inutile donc de nous envoyer des bulletins. Nous nous chargeons seulement des nouvelles recrues lors de manifestations.

Etre reconnu d’utilité publique se mérite chaque jour. Il y a fort à faire pour bien informer et fonder sa stratégie sur des études pointues permettant d’argumenter valablement dans tous les domaines qui touchent à la préservation du bâti ancien et à une restauration soucieuse de modernisme pratique tout en respectant ce qui fait la beauté et le charme de l’ancien.

Le problème du paysage, des abords des maisons et, dans les communes, des aménagements ou des installations (type éclairage, mobilier ou décoration) sont aussi notre préoccupation. Mais il est très délicat de faire entendre notre voix puisque nous ne sommes jamais consultés… Nous rêvons que soit conservé, dans des endroits typés et d’aspect traditionnel, un environnement authentique par le choix des plantes, les matériaux utilisés…quand d’autres rêvent d’originalité et d’expression personnelle… L’essentiel étant de rester discret pour respecter l’harmonie des lieux et de prohiber certains produits de facture choquante. Malheureusement les produits industriels ne sont pas toujours utilisables partout. Trouver des éléments anciens ou les faire fabriquer artisanalement nécessite une recherche et souvent un coût plus onéreux…mais c’est un vrai plaisir de se lancer dans la quête de ces objets réalisés autrefois. Les brocantes et « Le bon coin » par exemple sont une vraie chance et une vraie mine pour en trouver et parfois une bonne surprise !

Quelques informations :

A l’assemblée générale de L’ASMPQ qui avait lieu le même jour que notre sortie en Quercy Blanc, Monsieur Pierre SICARD, Architecte des Bâtiments de France, le 28 avril dernier, a présenté une nouvelle initiative pour le patrimoine de notre département : « La préservation de l’habitat paysan ».

Ce projet est soutenu par le Préfet et partagé par les élus.

Ce jour-là nous étions le matin à Montpezat de Quercy. Voici l’annonce qui a été faite et dont le compte-rendu de cette assemblée fait mention. Merci à l’ASMPQ de relayer cette information.

« Dans le Lot qui a un patrimoine extraordinaire et très inventif 5% du territoire et 500 édifices sont protégés, ce qui est très peu. Le département bénéficie par contre d’un bon fonds photographique. On est trop centré sur le monumental, le médiéval, la Renaissance…Il faut changer les paramètres de protection. Le travail de repérage ne peut se faire qu’avec les associations et la réussite de cette opération nécessite de faire prendre conscience aux élus des enjeux. Les actions sont coordonnées et le travail s’effectue avec le CAUE et l’Association des Maires du Lot. Les nouvelles propositions sont : --d’étendre l’expertise architecturale à tout le territoire. L’UDAP et le CAUE du Lot proposent une action de conseil et d’expertise aux particuliers. Le portage de cette action sera partagé avec les élus. –de protéger 5 à 10 maisons rurales par an au titre des monuments historiques et ce sur 10 ans. L’objectif est d’atteindre 1 à 2 % du corpus au lieu de 0,4% actuels. Le portage de cette action sera partagé avec les associations dont l’ASMPQ ».

Autre bonne nouvelle annoncée ce jour-là par le Premier Adjoint au Maire de Cahors :  « La réhabilitation du Centre ancien de Cahors » qui est un projet de la ville et non de mandat. Comme dix autres villes, Cahors doit être une « ville démonstrateur ». Une convention a été signée avec la Caisse des Dépôts et Consignations ». D’ici 2020 le projet initié depuis plusieurs années devrait aboutir à la réhabilitation de 500 logements.

NB : UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) gérée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), Chef de service Mr SICARD 1, Place Chapou 46000 CAHORS ; téléphone 05 65 23 07 50 ; udap.lot@culture. gouv.fr. Conseils techniques sur les restaurations traditionnelles, conseils aux collectivités pour travaux sur monuments protégés ou non, suivi de travaux en secteurs protégés : service gratuit.

CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) 4, chemin de Sainte-Valérie 46000 CAHORS ; téléphone 05 65 30 14 35 ; caue.46@wanadoo.fr Conseils aux particuliers, conseils aux collectivités, animation et information : service gratuit.

PROGRAMME DE NOS ACTIVITÉS CET ÉTÉ

Elles sont proposées à nos adhérents et ouvertes à leur famille, leurs amis et leurs voisins intéressés.

Samedi 23 juin, avec l’ASMPQ. Sur le CAUSSE DE LIMOGNE : Les phosphatières du Cloup d’Aural (BACH)-BEAUREGARD-SAILLAC- Château de MARSA

Pas d’inscription préalable si vous ne choisissez pas le déjeuner au restaurant.

Catherine DAVID interviendra à plusieurs reprises au cours de cette journée et parlera en particulier des valeurs paysagères des sites visités.

10h30 : rendez-vous aux phosphatières du cloup d’Aural (BACH) sur la D 19; visite guidée des seules phosphatières du Quercy, du Sentier du Temps et de l’exploitation du phosphate. Il est recommandé d’être bien chaussé. Entrée 5€ à régler sur place.

12h-14h déjeuner libre (apporter son pique-nique) ou déjeuner au Restaurant « Le Vinagrou » à CONCOTS, situé au Mas de Vinagrou fléché depuis le centre du bourg. S’inscrire impérativement avant le 15 juin. Rédiger le chèque correspondant à l’ordre de « Le Vinagrou Concots» et l’adresser à Jean de Chalain, 723 Route de Villefranche 46000 CAHORS

14h15 : rendez-vous à la halle de BEAUREGARD (XVIè siècle) pour une courte évocation de l’ancienne bastide.

14h45 départ à SAILLAC (3 km), pour admirer l’un des plus beaux lavoirs du Quercy. Parking sur la place de l’église ou devant la mairie.

15h30 Retour sur la commune de BEAUREGARD, départ en convoi, le parcours se fera en partie sur des chemins de terre dans un bois. Une belle surprise vous attendra : un site exceptionnel, insolite, œuvre de Roger ROUSSEAU, artiste qui a consacré vingt- cinq ans de sa vie à déshabiller de sa terre un champ de lapiaz qu’il a clos de murs de pierres sèches remarquablement appareillées ; Catherine David nous expliquera la relation au paysage du site de Roger ROUSSEAU.

16h30 direction le château de MARSA. Parking au pied du château, à proximité du vieux lavoir. Verre de l’amitié.

NB : Possibilité de participation seulement le matin ou l’après-midi. Se munir le jour J de cette feuille. Si vous le souhaitez vous pouvez trouver à éditer la carte du circuit (au total 35 km) sur le site de l’ASMPQ (www.asmpq.net).

Lundi 9 juillet, LUNEGARDE, REILHAC, COURTILLES (GRAMAT). Assemblée générale. Avec le concours de Mme WULF-PERICHOU responsable du patrimoine de LUNEGARDE, Muriel et René GEORGET, Gérard BOUYSSIE et Jean-Pierre VERMANDE.

Rendez-vous à 10h à LUNEGARDE devant l’église que nous visiterons (à remarquer particulièrement ses peintures murales bien conservées). Quelque belles maisons et le château que nous pourrons voir exceptionnellement.

Nous ferons une halte au hameau de DAGUES très bien conservé, avec ses maisons et son lac de Saint-Namphaise.

Puis pour notre déjeuner annuel, à 1km avant Gramat, sur la D 807, l’Hostellerie du Causse, route de CAHORS Tél : 05 65 10 60 60.

Ce restaurant s’est imposé à nous. Il est classé Logis de France et offre une formule déjeuner de groupe à 23 € (Entrée, Plat, Fromage, Dessert, Vin et Café). Nous n’en avons eu que de bons échos)

Voici les choix possibles pour composer votre déjeuner. En vous inscrivant vous préciserez ce que vous aurez choisi chacun et le nombre que vous serez. Le chèque devra être libellé à l’ordre de MPLOT et envoyé à Joëlle Maillard / 3, rue de Copenhague 75008 PARIS, au plus tard le samedi 30 juin (attention au délai postal). Si vous pensez que votre lettre risque d’arriver après, téléphonez-moi pour me donner ces précisions (01 42 93 45 41). Il y a des impératifs pour les commandes du restaurateur…

ENTRÉES : Tartare de saumon frais et fumé, ou Terrine de volaille, salade aux noix, ou Terrine de poisson et Saint-Jacques sauce cocktail.

PLAT : Croustillant de poisson et ses petits légumes sauce safranée ou Aumonière d’agneau ( gigot de 7 heures+tomates et oignons rissolés avec des aromates )+ écrasée de pommes de terre ou Cuisse de canard confite, gratin de pommes de terre.

FROMAGES : cabécou de Rocamadour couronné de noix (ou cantal) sur son nid de salade.

DESSERTS : Salade de fruits Melba, ou Sabayon glacé aux noix, ou Tarte aux pommes tiède et sa boule de glace vanille.

Vin : Coteaux du Quercy.

Après le repas, nous nous rendrons chez notre trésorier Gérard BOUYSSIÉ à COURTILLES, pour l’assemblée générale qui aura lieu dans sa belle et grande grange transformée en bibliothèque. Sa propriété est dans un état de conservation remarquable et a gardé son caractère traditionnel avec ses enclos, son verger, sa citerne dont l’eau est toujours potable… Sa piscine masquée par des murs de pierres construits pour l’occasion est donc très bien intégrée. La maison d’origine date du XIIIè siècle. Elle a été agrandie au XVIIIè

À REILHAC, à Cance Bas, la très belle restauration de la famille GEORGET, René en fut l’artisan même si rien ne le prédisposait à cette réalisation passionnée. On verra aussi le village qui, lui aussi est intéressant à plus d’un titre.

Le verre de l’amitié clôturera cette grande journée.

Le vendredi 17 août : sortie- découverte autour de Saint-Céré, organisée avec l’aide de Christian de Verdal.

Rendez-vous à 10h devant l’église de Saint-Jean-l’Espinasse, classée monument historique, dont Christian de Verdal a restauré les peintures du retable baroque et que nous visiterons.

La journée qu’il aura préparée sera l’occasion de découvrir dans un périmètre restreint maisons, granges, hameaux, belles demeures et curiosités….Nous devons parachever cette sortie ensemble en juillet. Pensez à apporter votre pique-nique.

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE RURAL ET PAYSAGER, à MONTFAUCON le week-end des 4 et 5 AOÛT.

Pour le moment, on m’a assuré que les renseignements communiqués sont sûrs et ne peuvent que se bonifier par la suite quand tous les gens contactés auront répondu. Cette bastide emblématique du territoire fut fondée par les Anglais et permettra de beaux moments de découvertes architecturales. Une belle et grande place ombragée accueillera près de l’église les stands du patrimoine ; En cas de pluie on pourra se replier dans plusieurs lieux tout proches : la Mairie avec sa salle du Conseil, le Presbytère ou un chapiteau qui aura été installé pour cette manifestation.

Maisons Paysannes du Lot tiendra le dimanche un stand où vous trouverez revues, livres, recueils d’articles traitant de problèmes spécifiques au bâtiment et à leur restauration. Nous serons heureux de vous y rencontrer.

Les repas, prévoyez un pique-nique ou si vous voulez vous restaurer sur place : la ferme du Bouch’, ou la ferme d’Esparnol, ou bien les jeunes restaurateurs qui viennent de s’installer à Montfaucon et qui font une cuisine italienne authentique très appréciée. Un salon de thé éphémère avec de délicieuses pâtisseries anglaises m’a t’on dit…vous attendra aussi.

La veille au soir, le vendredi 3, concert en plein air avec un chanteur musicien du village qui chantera des chansons à textes français.

Samedi 4 août matin : à 9h, pour les sportifs, (il y aura des prix gourmands pour les vainqueurs des courses) randonnée ou courses de longueurs différentes pour donner à voir le petit patrimoine et montrer des points de vue différents de ce joli village, étape du GR46 du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, après Rocamadour.

Pendant ce temps sur la petite place en bas de la rue principale du village c’est le marché traditionnel et les stands des petits producteurs.

Au même moment, pour les artistes adultes ou enfants, concours de peinture, toutes techniques qui durera la journée du samedi et se terminera le dimanche à 10h. Les toiles vierges seront validées par un tampon, le thème : les paysages de Montfaucon. Les œuvres seront exposées toute la journée du dimanche et la remise des prix se fera à 18h ce jour-là au cours d’un pot. Il y aura un prix du jury formé de spécialistes, un prix du public et un prix spécial pour les enfants.

4 août après-midi : 14h Début de l’atelier muret de pierre sèche avec Jean-Pierre Vermande. Penser à apporter chaussures robustes et gants. Cet atelier aura lieu aussi le lendemain.

15h Visite de l’église classée Monument Historique ; on ne connaît pas encore le conférencier.

Il y aura un petit circuit où l’on pourra avec des cartes postales agrandies comparer le village au début du XXè siècle et maintenant.

Apéritif musical avec initiation aux danses traditionnelles.

Dimanche 5 août : 11h si c’est comme l’an dernier, visite architecturale du village, assurée par le PNR et le CAUE. Aujourd’hui je ne peux que faire une hypothèse. Mais par prudence, si vous n’avez pu consulter le programme définitif, il vaudrait mieux être là à 10h. Vous pouvez me téléphoner aussi les jours précédents je connaîtrai les horaires des activités.

Différents ateliers seront proposés comme chaque année : l’Outil en main, fabrication de nichoirs pour les hirondelles et bien d’autres. Peinture à l’ocre, sans doute démonstration de taille de pierre. Les futurs intervenants n’ont pas encore tous répondu….

14h : Viviane Moreau, une adhérente fidèle, spécialiste en la matière, nous a fait le plaisir d’accepter de faire une démonstration de peinture à la farine. Celle-ci à cuire est réservée pour les bois extérieurs ; le meilleur rendu des couleurs nécessite des pigments naturels. Le rouge foncé(anciennement le sang de bœuf) préconisé actuellement par les ABF pour la région s’obtient facilement avec les ocres rouges. La peinture à l’ocre obtenue par un mélange à froid permet des teintes plus variées et plus subtiles en les éclaircissant avec du blanc de titane. Elle est réservée aux bois intérieurs. Ces deux types de peintures sont de bonne qualité, saines et traditionnelles. Un petit fascicule sera vendu pour expliquer ces pratiques nouvelles pour nous.

15h : Lecture du paysage par le PNR : découvrir le paysage autrement.

18h : Remise des prix du concours artistique ; pot de fin du week-end.

Vous trouverez les informations complémentaires en consultant le site ou le blog de la commune de Montfaucon. Sur affiches ou flyers déposés dans les commerces ou les Offices du Tourisme avoisinants si vous êtes sur le territoire du Parc.

Pour préparer l’assemblée générale, voici l’ordre du jour.

--Pas d’élections cette année, mais un poste reste à pourvoir…Pourquoi pas quelqu’un parmi des Lotois de souche qui compléterait notre équipe ? --Rapports (rapport moral, rapport d’activité et rapport financier) Ils seront envoyés sur demande avant l’AG, sinon ils seront distribués aux adhérents présents puis envoyés avec la Lettre de l’automne n°87. --Informations et échanges d’idées. Merci de réfléchir à des idées de sorties et de nous proposer plusieurs contacts et des éléments de circuits que nous pourrions compléter. --Quels sont vos souhaits? Les propositions d’ateliers pratiques ont rarement d’écho…Avez-vous des solutions, des astuces pour régler certains problèmes ? Faites-part de vos expériences …

La lettre 85 de MPLot Printemps 2018

LETTRE N° 85 PRINTEMPS 2018

Chers amis et chers adhérents,

Voilà bien longtemps que j’aurais voulu envoyer cette première lettre…Mais établir un programme est toujours délicat : aux multiples mises au point, s’ajoutent des recherches qui se prolongent et des attentes de réponses. Aujourd’hui il n’y a plus d’inconnues pour la première sortie-découverte.

PROGRAMME 2018

SAMEDI 28 AVRIL en QUERCY BLANC : MONTPEZAT DE QUERCY (82) le matin ; FLAUGNAC, l’après-midi (46). Sortie organisée avec l’aide de Thérèse RESSEGUIER-LACALMONTIE, Gilles CHEVRIAU et Sylvie MARROUX

Guide conférencier : monsieur MOUREAUX le matin, Florent HAUTEFEUILLE l’après- midi.

L’aide précieuse de deux passionnées du patrimoine, madame MESLEY et madame PALMIÉ nous a permis de vous proposer un circuit de belles maisons à FLAUGNAC. Elles nous accompagneront dans ces visites et nous les en remercions vivement.

Nous partagerons l’après-midi avec l’ASMPQ (Association de Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy). Pour les nouveaux, nous avons un accord de réciprocité pour les sorties- découvertes que nous ouvrons aux adhérents de nos deux associations et vous communiquerons les quelques informations qui concernent leur programme à venir.

MONTPEZAT DE QUERCY Rendez-vous à partir de 9h 45 à l’Office du Tourisme, la visite débutera à 10h. Prévoir un pique-nique et une participation pour les deux conférenciers, 3€50 le matin, et sans doute la même chose pour le remboursement des frais de déplacements du conférencier toulousain l’après-midi. Nous ne les avons pas encore évalués et cela dépend du nombre de participants. Merci d’apporter l’appoint pour chacun.

S’inscrire auprès de Joëlle MAILLARD au 05 65 21 22 85 au plus tard le 25 avril. (Pas d’internet dans le Lot….) Précisez le nombre de participants et donnez-nous un numéro de portable en cas de nécessité.

Pour rejoindre le village de MONTPEZAT D 820, puis la D 20. L’Office du Tourisme se trouve au coeur du village sur la principale artère qui change de nom dans sa continuité : route du Quercy Blanc, avenue de Cahors, boulevard des Fossés. Ne pas hésiter, si par hasard vous êtes en retard, à demander à l’Office du Tourisme où a commencé la visite du groupe. Il y a un parcours souhaitable pour découvrir la collégiale et la ville.

MONTPEZAT DE QUERCY : petite ville pittoresque bien conservée depuis le moyen-âge. Riche architecture (place à couverts, maisons à pans de bois, collégiale au décor remarquable par ses objets précieux, ses statues et surtout un ensemble de tapisseries du XVIè nouvellement restaurées et replacées depuis peu. Leur ampleur (25m sur 2m de hauteur) et leur sujet (la vie de st Martin le saint patron de la collégiale) en font un décor exceptionnel.

Nous aurons un lieu de pique-nique à l’abri, à la mairie.

Près de CASTELNAU MONTRATIER, nous avons eu la tentation de vous proposer la visite de l’église de SAUX, à l’écart des hameaux situés aux alentours, dans les bois. Elle servait de paroisse autrefois pour cet habitat éclaté. Coupoles et fresques et le charme de la simplicité en font un lieu digne d’intérêt. Nous ne pouvons que vous conseiller de la visiter par vous-mêmes. Malheureusement notre programme de l’après-midi nous amène à nous consacrer à FLAUGNAC.

FLAUGNAC

A 14h 15: Rendez-vous au parking, avant le village, juste après le cimetière, à droite. Nous utiliserons le parking de la salle des fêtes et de la maison citoyenne.

Ce beau village médiéval a fait l’objet d’une thèse universitaire en histoire et de fouilles dont l’auteur est Florent Hautefeuille. Sa famille en est originaire et il sera notre guide. Nous aurons aussi l’occasion de voir quelques bâtisses dont l’architecture est digne d’intérêt et témoigne d’un passé soucieux du beau jusque dans les plus modestes des propriétés.

Avec Jean-Pierre VERMANDE, STAGE PRATIQUE de reconstruction de MURS DE PIERRE SÈCHE  à ASSIER, le mardi 8 mai à 9h/9h 30, voir avec lui lors de l’inscription. Apporter un pique-nique, des gants et des chaussures robustes.

S’inscrire auprès de lui au 06 07 16 29 34.

Les précisions pour les prochaines sorties vous seront données dans la prochaine lettre, en juin.

Première semaine de juillet, sur le causse de Gramat : REILHAC, LUNEGARDE, COURTILLES (commune de GRAMAT).

Deuxième quinzaine d’août, en principe, sortie dans le Ségala autour de TEYSSIEU.

Avec l’ASMPQ, quelques dates à retenir. Consulter le site contact@asmpq.net pour des informations complètes, un peu plus tard.

23 juin : une sortie que nous avions faite en 2009, les phosphatières de Bach, Beauregard et une expérience incroyable menée par un propriétaire passionné qui a acheté, dans des bois, un terrain situé sur une faille. Il a entrepris de mettre à nu cette faille en dégageant le relief, creusant, vidant, construisant des murets où c’était nécessaire, ménageant des zones de barrages après la mise en valeur du site. L’ensemble crée la surprise et l’admiration. Tout à côté, il a construit aussi sa maison. Le plus beau spectacle, d’après lui, les jours d’orage où des cataractes d’eau se précipitent avec fracas et tumulte et viennent grossir les retenues d’eau….

21 juillet : Marcilhac sur Célé, le village, l’abbaye, ses caselles spectaculaires, Blars, Espédaillac.

Mi-octobre : conférence de Catherine David, architecte paysagiste à Cahors. Le thème : Ce que racontent les paysages ; culture architecturale de la société rurale ; bâtir avec les reliefs…

Des nouvelles de MAISONS PAYSANNES DE France, puis de MPLot.

L’organisation de l’association après le départ de nos secrétaires (malheureusement toujours en recherche d’emploi) n’est pas facile, vous le devinez… Camille, responsable de communication reste la seule salariée ; toutes les autres tâches sont assurées par des bénévoles. A propos des listings, il y a eu des erreurs difficiles à corriger car Isabelle n’a pu, malgré son souhait, transmettre ce qu’elle savait du logiciel... Il en est de même pour Agnès…Certains d’entre vous avaient disparu des listes, mais en faisant des recherches au siège on arrivait à retrouver leurs traces. Cela a occasionné des retards d’acheminement des revues. N’hésitez pas à me faire part des dysfonctionnements quand il y en a.

La situation financière de l’association s’améliore doucement par le fait que certaines dépenses ont disparu, que les locaux sont partagés,…Elle demeure cependant préoccupante et nous ne pouvons qu’inciter les adhérents à veiller à leur réadhésion le plus tôt possible. N’oubliez pas de penser aux solutions qu’offre la défiscalisation, tout est expliqué sur les bulletins. Un geste minime serait pour les couples, déjà, d’adhérer en tant que couples, le surcoût est minime. Depuis le départ des secrétaires les étiquettes éditées sur le site sortent avec un seul nom, que ceux qui ont ce type d’adhésion nous excusent, sans doute les deux noms apparaîtront-ils bientôt…

Notre Présidente qui avait si bien remis l’association sur les rails a été amenée à démissionner. Nous avons donc un Président par intérim en attendant l’assemblée générale qui se déroulera à Bordeaux le Samedi 26 mai. Il s’agit de Guy Sallavuard.

Les associations membres du G8 Patrimoine ont toujours besoin d’unir leurs voix pour défendre la valeur du bâti traditionnel qu’on veut dans un premier temps traiter comme les constructions modernes. Ce serait un non-sens pour la conservation de ces bâtiments et la destruction de leur valeur esthétique et patrimoniale. A partir de 1948 il est reconnu que les modes de construction ont utilisé de nouveaux matériaux plus rapides à mettre en œuvre et par là moins chers. Cependant ils n’avaient pas que des avantages puisqu’ils favorisaient des désordres dans la construction si on omettait la règle d’or qu’une maison saine doit pouvoir « respirer ».

On ne peut que conseiller aux nouveaux adhérents de respecter cette règle primordiale dans leurs interventions d’isolation de toute maison « ancienne ».

Notre association s’occupe aussi de conseils en restauration et plaide pour la mise en valeur des abords des maisons qui font partie intégrante de la valeur patrimoniale d’une propriété. L’originalité, si on la souhaite, doit être encadrée et s’insérer dans un ensemble harmonieux respectueux de l’esprit des maisons rurales traditionnelles. Les espèces végétales particulièrement sont à choisir après réflexion et devraient être celles qu’on trouve dans la région. Connaître les symboles de certaines espèces et comprendre pourquoi on les retrouve systématiquement dans tous les lieux habités autrefois… Jean-Luc Obereiner entre autres personnes intéressées par la sociologie du Quercy, dans ses livres et dans Quercy-Recherche, a abordé le sujet. Un arbre atypique pour la région, par exemple un cèdre du Liban qui deviendrait majestueux, pouvait avoir été choisi pour valoriser une position sociale. Je connais, près d’une citerne un vieil arbre habituellement planté près des côtes. Un très vieux tamaris au tronc complètement creux et fragilisé par des fissures profondes; il a survécu, m’a-t-on dit, parce que ses racines trempent dans la citerne. Il donne un charme particulièrement harmonieux à la cour. Sa période la plus spectaculaire est le printemps quand il arbore une floraison rose, légère et souple. Ceux qui ont de vieux arbres ont bien de la chance….

L’amour du patrimoine passe par l’envie d’apprendre et de se fondre dans ce qui reste du passé, dans une certaine mesure. Les restaurations les meilleures sont invisibles et certaines créations, inévitables, comme les extensions, doivent être mûrement réfléchies. Les différentes contraintes quand on dépose un permis de construire insistent sur ce point, notamment par le volet paysager. Dans ce cas des matériaux traditionnels : pierre, bois laissé naturel, métal noir dont la couleur évoque le fer forgé… Pas de couleurs criardes…

Il est des problèmes auxquels nous ne pensions pas être confrontés : la préservation des paysages menacés d’être dénaturés totalement par des interventions farfelues. Apparemment la créativité cherche tous les supports.

De Belaye à Prayssac il est question d’installer un portrait de Jacques Brel végétalisé de 110mx50m visible de Bélaye dans la vallée. Il est présenté comme éphèmère, mais on peut néanmoins s’inquiéter à plus d’un titre : quelle végétation ? Pour combien de temps ? Et pourquoi à cet endroit alors que rien ne justifie ce projet au niveau patrimonial…Pourquoi pas d’autres projets du même genre, ici ou ailleurs, formant de la pollution visuelle… C’est d’ailleurs le projet des « artistes »qui voudraient pérenniser le lieu.

Le paysage appartient à tout le monde et doit donc être respecté comme tel. Il met en valeur le patrimoine et la nature doit rester dans sa simplicité rurale.

C’est dommage qu’on doive être amené à énoncer une vérité si élémentaire !

Si vous souhaitez vous positionner dans cette affaire et défendre les paysages, il y a la pétition lancée par le collectif Manisserre dont vous trouverez le texte sur le site de l’asmpq : asmpq.net à la rubrique « actualités », il y a un lien.

Nous serons heureux de vous retrouver lors de nos sorties et, en attendant, recevez nos meilleures salutations.

Joëlle Maillard

 

La lettre 84 de MPLot Automne 2017

La lettre 84 de MPLot Automne 2017
MAISONS PAYSANNES DE FRANCE

Association reconnue d’utilité publique

www.maisons-paysannes.org Tel : 01 44 83 63 63

MAISONS PAYSANNES DU LOT, Délégation du Lot

JOELLE MAILLARD, Le Mas Delord 46250 GINDOU
8, passage des deux sœurs 75009 PARIS

Adresse postale : 3 rue de Copenhague 75008 PARIS

Courriel : mjmplot@yahoo.fr  Tel : 01 42 93 45 41

LETTRE  N°84 AUTOMNE 2017

Chers adhérents et amis,

Nous ne ferons pas de commentaires sur ces belles journées de l’été que nous avions programmées, les activités n’ont pas manqué et nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à les organiser et à les rendre si riches.

J’en profite pour vous demander de RÉFLÉCHIR dès maintenant à LA MANIÈRE DONT VOUS POURRIEZ CONTRIBUER A LA VIE DE LA DÉLÉGATION l’an prochain, directement ou indirectement, nous avons besoin de contacts et de renseignements sur des maisons restaurées ou à restaurer et des lieux à connaître et à faire connaître dans les régions du département que nous ne connaissons pas. Il y en a beaucoup… Toute proposition quelle qu’elle soit nous sera utile. Si vous pratiquez des savoir-faire particuliers dans la restauration, nous pourrions en parler et étudier comment on pourrait en faire profiter les adhérents que cela intéresserait. Merci d’avance de nous aider et de nous tenir au courant le plus tôt possible de ce que vous pourriez nous apporter : une année d’activités se prépare à l’avance…Et c’est souvent compliqué…

UN AUTRE SUJET IMPORTANT : VIENT LE TEMPS DES RÉADHÉSIONS

Pourquoi attendre les campagnes d’informations qui vous y invitent ? Le plus tôt est le mieux !             Précisez seulement que votre versement correspond à l’année 2018. Il nous est fortement conseillé, pour ceux qui le peuvent, de choisir un type d’adhésion qui vous est le plus adapté, profitable au niveau fiscal et le plus bénéfique à l’association. Plusieurs possibilités sur le mode « solidaire ou actif» et « bienfaiteur ». Une inscription « couples » pour ceux qui avaient choisi de faire adhérer une seule personne du couple,  serait déjà un petit geste utile… Notre association est en danger… La revue vous donne aussi d’autres idées : pourquoi ne pas offrir une adhésion à la personne  de votre choix ?… A elle-seule, elle est un beau cadeau pour ceux qui s’intéressent au patrimoine! Plus il y a d’adhérents, mieux nous pourrons être reconnus et obtenir, ce qui devient très difficile, des subventions pour la bonne marche de notre association et ses actions …

C’EST GRÂCE À MAISONS PAYSANNES DE FRANCE, initiatrice du projet ATHEBA, aidée bien sûr d’autres associations, que le patrimoine traditionnel d’avant 1948  a échappé à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) qui aurait été une catastrophe… Notre association, reconnue d’utilité publique,  compte sur nous comme nous sommes heureux de pouvoir compter sur elle depuis 53 ans bientôt. Merci d’avance de la soutenir !

Avant de vous communiquer,  à la fin de la Lettre, LES RAPPORTS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALEnous signalerons seulement que le nouveau sujet abordé (un prix de restauration pour notre délégation ?) n’a pas abouti, les avis étant très divers et le fonctionnement compliqué… Au chapitre des élections notre trésorier Gérard BOUYSSÉ a été réélu à l’unanimité.

LE REPAS TRADITIONNEL DE FIN D’ANNÉE des Franciliens et des Lotois de passage à Paris,notre dernière activité, sera le 2 décembre, comme cela vous avait été annoncé.

Au PETIT BISTROT, 89 rue Mouffetard, Paris Vè. Téléphone : 01 47 07 35 99,  à 12h15.       Métro, ligne 7, station Censier Daubenton. 30€ : Apéritif, entrée, plat, dessert, vin et café. Ce sont les mêmes conditions que les autres années. Inscriptions le plus tôt possible auprès de Joëlle Maillard, 3 rue de Copenhague 75008 Paris : envoyez vos chèques libellés à l’ordre de MPLOT et merci de préciser le nombre de participants et  tous leurs choix.

APÉRITIF : Whisky, porto, kir, boissons non alcoolisées ou jus de fruit.

ENTRÉES : Chèvre chaud sur toast et salade verte et tomate- Soupe à l’oignon- Foie gras sur toast et confiture de figue- ou  Saumon frais mariné fait maison, citron, salade.

PLAT : Magret de canard au poivre vert et au miel-Pavé de saumon rôti- Cabillaud sauce crustacés- Rumsteack au poivre ou au roquefort.

ACCOMPAGNEMENTS DES VIANDES : Gratin Dauphinois et haricots verts.

DES POISSONS : Riz ou pommes vapeur et haricots verts.

DESSERTS : Crème brûlée- Crêpe au chocolat- Délice à la Poire (poire au sirop, glace à la vanille et coulis de chocolat chaud) ou Salade de Fruits frais.

VIN ROUGE (BORDEAUX) ou VIN BLANC (CHARDONNAY), selon le choix des plats. Café.

Nous vous proposons, comme d’habitude, d’apporter plans, photos, si vous voulez faire des travaux ou venez de les finir. A fortiori si vous êtes nouveaux dans l’association et que vous vous posez des questions : ce sera alors l’occasion, si c’est possible, de faire connaissance avec des adhérents proches de chez vous et d’aborder les questions  qui vous préoccupent.  C’est un moment convivial où l’on parle du patrimoine et de bien d’autres sujets.

En nous réjouissant de rencontrer le 2 décembre les adhérents qui pourront venir à notre dernière activité, nous vous souhaitons une bonne fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2018.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Assemblée générale à ASSIER, 29 août 2017

Rapport moral

Les années se suivent et nous devons constater que les associations de défense de patrimoine ont de plus en plus de combats à mener…

Maisons Paysannes du Lot a donc une tâche de plus en plus ardue. Les problèmes posés par la transition énergétique nous ont fait prendre position tant dans le dossier des éoliennes que dans la réglementation inapplicable de l’isolation par l’extérieur des maisons anciennes. En accord avec toutes les délégations et d’autres associations ce combat a abouti à la reconnaissance de la spécificité des maisons anciennes avant 1948, époque reconnue de la généralisation de nouvelles techniques de construction. Le pire était évité ! Le patrimoine historique et rural serait préservé.

Des zones naturelles comme le FRAU, sont menacées à cause de son sous-sol convoité, sans considération de l’enjeu environnemental fragile… Les zones de carrières à la fin de leur exploitation, si l’on n’est pas vigilant et mobilisé peuvent servir à enfouir des déchets nucléaires… C’était le cas de CRAYSSAC. Voici quelques exemples, mais vous en connaissez certainement d’autres. Malheureusement les lobbies ont été les plus forts et le Frau ne sera pas épargné.

Nous pouvons constater que des réglementations européennes ne peuvent être appliquées sans nuire à l’environnement. L’exemple des moulins à eau avec leur bief et leur échelle à poissons nous a été présenté, il y a trois ans, à l’Assemblée Générale, par Thérèse RESSÉGUIER-LACALMONTIE membre de l’Association des Moulins, et présidente de l’Association du Moulin de BOISSE (commune de Castelnau-Montratier)

L’ampleur et l’enjeu des combats ont changé d’échelle : les dangers sont redoutables, sources de nuisances multiples, destructions irréversibles de régions .Tout cela étant masqué par des propos alléchants  financièrement, et mensongers sur la réalité de l’apport énergétique.  La plupart du temps ces installations sont coûteuses et inadaptées aux lieux choisis par les lobbies. On en vient à devoir faire la preuve que ces projets sont irréalistes et complètement néfastes.

L’enjeu est donc dramatique sur tout le territoire national : la vocation touristique et donc l’économie qui en découle sont en passe d’être niées. La FED très active et vigilante s’élève contre les  actions qui lui sont signalées et contre les problèmes de fond que posent les tactiques des sociétés multinationales. Elle est un représentant très efficace du BON-SENS ET DE LA PROBITE… Si vous allez sur leur site vous serez édifiés. Adhérez si vous voulez participer et faire entendre votre voix ! On vole les paysages, le patrimoine à la communauté et on ne respecte pas les directives de protection des habitants, le périmètre d’installation de ces engins monstrueux en France est de 500m alors qu’il est de 2500m ailleurs. La Grande-Bretagne vient d’interdire  les éoliennes, alors que la France est livrée à des affairistes qui détruisent notre pays, communes par communes… Soyons sur nos gardes et prêts à faire respecter les règles élémentaires de santé et d’environnement, Il y a beaucoup à dire et à contrer dans tous ces projets.

Nous n’oublions pas les engagements habituels de Maisons Paysannes de France et donc les nôtres :

- veiller à faire découvrir les particularités et le charme du bâti ancien, les belles restaurations, les matériaux traditionnels qui sont sains et durables; apporter l’information pour concilier le confort moderne et le respect de l’aspect ancien.

- aider à la réflexion lors de transformations ou d’aménagements ;

- proposer un service conseil personnalisé.

- aider à la connaissance de la vie de l’ancien temps et de l’histoire de notre région.

Maisons Paysannes du Lot s’intéresse à tout ce qui fait le patrimoine de notre département : patrimoine bâti et paysager bien sûr, mais aussi patrimoine humain et historique.

Lors de nos sorties nous sommes toujours heureux de partager avec nos adhérents les découvertes  que nous leur donnons à voir et invitons les  autres participants (familles, amis, voisins) à se joindre à nous. Si vous ne disposez pas de voiture, faites- nous- en- part, on étudiera des possibilités de covoiturage.

Un esprit convivial anime notre délégation. Nous aimerions que se développe aussi, comme dans d’autres délégations,  un SEL (Service d’Entraide Local). Des coups-de-mains réciproques  pour des tâches précises.

Les sorties découvertes avec les pique-nique et les covoiturages, et, bien sûr, les repas des Franciliens ou depuis peu «  des Lotois de tous horizons » permettent d’établir des liens amicaux. L’expérience des uns est très utile à ceux qui rencontrent les mêmes problèmes : tous nous apprécions ce moment convivial.

Rapport d’activité

I) Information :

-Edition de la Lettre,

-Envoi d’anciennes revues et de la dernière lettre, pour les nouveaux ou les futurs adhérents. Parfois d’anciennes chroniques de sortie. La nouvelle chronique, pour le moment sur papier, parlera de la sortie de LUZECH, avec la conférence sur la navigation sur le Lot et le monde de la batellerie. L’article est écrit mais j’ai du retard à l’édition. Nous y ajouterons des informations concernant un des thèmes de notre sortie du printemps : Le Vin Noir, autre nom du vin de CAHORS.

-Le Cahier Pratique de Restauration, adressé sur demande ou en fonction des projets des nouveaux adhérents, il a été réactualisé et augmenté l’an dernier. Il est une synthèse utile pour comprendre l’esprit MPF qui respecte l’authenticité de la maison et cherche avant tout à amener les propriétaires à bien se documenter et à bien réfléchir avant d’entreprendre leurs travaux. De mauvais choix sont parfois irrémédiables en termes d’esthétique et de salubrité. Deux pages sont consacrées à lister les organismes et les associations utiles sur la région en matière de demandes de subventions. On y trouve des précisions sur le fonctionnement du CAUE et de la Fondation du Patrimoine. Une bibliographie termine le cahier.

- Une liste des contacts utiles en cas de travaux ou de transformations vous a été adressée avec la Lettre 82 du printemps 2017; elle se trouve aussi sur notre site.

- De la documentation MPF peut vous être remise si vous pouvez l’utiliser auprès de connaissances, ou de professionnels de l’immobilier : agences immobilières, études notariales, entreprises de maçonnerie, architectes…

- Les panneaux « kakémonos » - pour présenter l’association lors de manifestations et pour sensibiliser à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine vernaculaire.

- Le site internet de notre délégation est accessible à partir du site de Maisons Paysannes de France.

- Envoi du LIVRE DU CINQUANTENAIRE  aux élus pour les sensibiliser à la défense du PATRIMOINE. Certains d’entre eux le sont déjà. Cela peut leur permettre de faire partager cette sensibilisation à leur tour.

II) Les sorties-découvertes :                                                                                                                                                                      Elles permettent de mieux connaître le département, ses particularités locales dans le bâti, les restaurations souhaitables ou des lieux préservés qui ont pu échapper à la destruction ou aux transformations malencontreuses. Tout ce qui peut nous intéresser dans ces lieux (histoire, société, nature, géologie…)

5 à 7 sorties sont proposés par notre association et par notre partenariat avec l’ASMPQ  (Association de Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy) dans des secteurs géographiques différents du département.

Nous remercions les adhérents qui nous aident à mettre au point ces journées, nous ne pouvons pas tout connaître ! Merci de nous contacter pour d’autres régions du département : nous aimerions explorer la partie EST  que nous n’avons pas inscrite à notre programme malgré nous depuis un certain temps…

-III) Week-end des ASSOCIATIONS, (l’an dernier à SAINT-MARTIN-DE-VERS) : il réunit les associations qui se consacrent à la défense et la mise en valeur du patrimoine : la FONDATION  DU PATRIMOINE, LE CAUE, LE PARC RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY, MPLOT , L’ASMPQ , PAYSAGES DE FRANCE  et bien d’autres associations. Des artisans viennent faire des démonstrations, des ateliers sont proposés aux adultes et aux enfants.  En principe, un atelier murs de pierre sèche, sauf quand le village d’accueil est dans la vallée. Dans ce cas, il est remplacé par un atelier de mur maçonné à l’ancienne. Conférences, table ronde, promenade botanique, expositions, projection, chants occitans, Promenade en calèche. Explication historique, architecturale du village, commentaires sur des détails…

Nous y avons tenu pendant ces deux jours un stand d’information et de documentation et y avons vendu des livres sur les problèmes et les techniques de restauration. Nous y avions ajouté Le livre du cinquantenaire, la nouvelle édition des  recueils d’articles  de Maisons  Paysannes de France que nous avions sélectionnés. Très attrayante et très abordable, cette dernière a du succès.

-IV) Repas des Franciliens et des Lotois de passage à Paris, traditionnellement le premier samedi de décembre. Retenez toujours cette date.

- Repas des Lotois de tous horizons pendant l’été, nouvelle tradition depuis deux ans.

V) les combats (nouveaux chapitres)

Lettres aux élus, quand c’est nécessaire, notamment l’an dernier,  pour les dossiers des éoliennes et de la transition énergétique ; lettre au commissaire-enquêteur quand c’est nécessaire, lors de l’enquête publique sur la pertinence ou non d’installer des éoliennes. Même si cette énergie peut séduire théoriquement, tout lieu ne convient pas forcément, surtout quand le rendement supposé serait de 20%, les jours de vent…Le recours à l’énergie nucléaire est obligatoire pour les faire fonctionner. Quelles destructions de tous ordres! Et quels frais ! Et que de nuisances niées !

L’affiliation de notre association à une autre association dont un de nos adhérents est le représentant pour le Lot et le Tarn-et-Garonne : « Paysages de France » que nous voulons soutenir dans ses combats juridiques pour rendre aux paysages leur atmosphère champêtre ou villageoise. C’est grâce à eux que nous pouvons  être débarrassés des panneaux publicitaires implantés illégalement dans les paysages ou aux abords des villes, dans les arbres mêmes ou à proximité de sites protégés…

L’affiliation de notre association à l’ASMPQ  pour les soutenir par nos adhésions dans les commissions où ils siègent : leur dossier d’étude transmis au commissaire- enquêteur était exemplaire dans l’analyse et les arguments ; cette étude jointe aux efforts de chacun a pu contribuer à la sage décision administrative.

L’adhésion de notre association à la Fondation du Patrimoine dont il n’est pas nécessaire de démontrer combien elle contribue par ses actions à la défense du patrimoine par ses subventions et ses campagnes.

-VI) des participations à des manifestations comme les journées des métiers d’art grâce à Jean-Pierre VERMANDE et Mélanie GARDOU (délégué et déléguée adjointe à la Fondation du Patrimoine) ou à un salon de du Patrimoine à GRAMAT grâce à Christian FYFERLING et Raymond VALOIS. Merci à eux de nous avoir représentés.

-VII) L’aide à la restauration sous forme de dons pour contribuer même  modestement (150€) à des projets courageux d’associations de sauvegarde ou d’amis d’un monument.

-VIII) Les stages de murs de pierre sèche : le 8 mai. Les deux jours du week-end des associations quand le lieu d’accueil le permet. Si vous voulez qu’on organise des ateliers précis dites le nous. La dernière fois que la question vous avait été posée, personne n’avait répondu…

-IX) Le service conseil personnalisé avec Jean-Pierre VERMANDE qui mérite une mention spéciale pour sa disponibilité et ses compétences ; (par téléphone ou sur les lieux, il se déplace.) Ne pas oublier les conseils des architectes du CAUE et ceux du siège à Paris, ils sont tous gratuits.

-X) Un grand merci encore à nos adhérents qui prennent part à l’organisation ponctuelle de certaines journées  et un très grand merci à Pierre BARRAT qui a installé notre site internet. Nous aimerions que vous soyez quelques uns à vous faire connaître pour l’année suivante ou un peu plus tard. Il suffirait de nous signaler des lieux et des contacts si vous ne pouvez vous-même vous en occuper… Ce n’est pas très compliqué et cela nous aiderait !!

Rapport Financier (Exercice 2016)

Synthèse : Les adhésions sont stables (+2 ). Les finances sont restées stables. Ni recettes ni dépenses extraordinaires pendant cet exercice.

Explications de certains points :

Recettes : MPF nous a reversé une quote-part de 1907 euros. Stabilité des dons (396€) Merci aux 8 donateurs. Soit un total de 2303€ (//2249 en 2015)

Les dépenses :

Elles consistent surtout en frais administratifs :

Tirages de la Lettre, enveloppes, timbres. Différents envois de documents. Cahiers de Restauration.

Assurance.

Dons :

- notre participation au week-end des associations,

- notre aide à des associations dans certaines restaurations,

- notre adhésion à des associations qui partagent les mêmes idées et qui nous remplacent sur le terrain.

Sorties : notre participation à des dépenses de visites, l’an dernier la visite du château de Couanac et la prise en charge par l’association d’une partie des participations demandées pour les frais de conférence à Lauzerte et Montcuq.

Repas annuel et AG : les différences entre recettes et dépenses sont dues au pourboire et achat de bouteilles de vin  pour éviter les ruptures de « régime » –les restaurateurs prévoyant ¼ de litre par personne, ce qui parfois n’est pas suffisant. Généralement il s’agit d’une à deux bouteilles… pour 20à 40 personnes, c’est honnête !

Les achats de livres ou revues nous permettant de pouvoir informer les adhérents ou des visiteurs sur des sujets pointus. Nous les exposons à la vente lors de certaines manifestations avec d’anciens numéros que nous donnons pour sensibiliser.

Produits sur vente de livres : petit bénéfice que prévoit MPF pour ses délégations lors de la vente de livres que l’association édite.

Frais et produits financiers : les recettes sont dues aux intérêts de l’argent placé en vue de dépenses importantes à venir (frais d’édition, par exemple) ; c’est la gestion « bon père de famille » de notre trésorier.

Site Internet : notre inscription à QUERCY-NET, qui permet notre visibilité et notre accession à des informations locales.

Conclusion : Au 1er janvier 2016 : AVOIR BANCAIRE : compte-courant : 1311,39€ / compte- épargne : 9644,75€. (Au 1er janvier 2015: Compte-courant 1266,18€/compte-épargne 9559€) COMPTE-EPARGNE : 8714,27€. ÉCARTS DÉPENSES/RECETTES : 738,09€

SOLDE du compte-courant au 1er janvier 2017 : 2979€

Nous vous proposons d’approuver le budget 2016 à l’équilibre.

NB : Nous devons vous informer que l’exercice 2017 supportera un don exceptionnel de 1950€ en faveur de MPF (don de 1000€ et abandon de la moitié du reversement des cotisations 2017au 1er avril 2017). La situation s’étant révélée catastrophique. Toutes les délégations ont contribué au rétablissement des finances, mais ce n’est pas encore terminé….

 

 

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :

Le siège organise une formation sur le bâti ancien, les nouvelles réglementations pour la région Occitanie ; elle s’adresse aux délégués et aux adhérents actifs ou désireux de l’être, se déroulera COLOMIERS (Haute Garonne)  au sud de Toulouse, les 30 novembre, et les 1 et 2 décembre à la Maison des Compagnons du Devoir. Si vous êtes intéressés, contactez  votre déléguée qui ne peut y être présente. Ses coordonnées figurent sur la première page…

 

La lettre 82 de MPLot Printemps 2017

MAISONS PAYSANNES DU LOT

Délégation du Lot
Association reconnue d’utilité publique

JOELLE MAILLARD, Le Mas Delord 46250 GINDOU
8, passage des deux sœurs 75009 PARIS

www.maisons-paysannes.org Tel :01 44 83 63 63

Courriel : lot@maisons-paysannes.org Tel : 01 42 93 45 41
LETTRE N°82 : PRINTEMPS 2017

 

Chers amis et adhérents,

Voilà, j’imagine, une lettre attendue ! L’arrivée du printemps était pourtant l’extrême limite que je m’étais fixée, mais il ne m’a pas été possible de m’y tenir.

Notre équipe réduite, mon déplacement dans le Lot, nécessaire pour finaliser certaines sorties, s’étant effectué début mars, il  a été ensuite compliqué de tout mettre au point , mon emploi du temps étant très chargé. Mais cela nous permet de vous communiquer les dates de sorties de l’ASMPQ et les activités du CAUE. C’est donc finalement un avantage !

PROGRAMME 2017.

Sorties-découvertes :

Jeudi 13 avril : Église de VILLESÈQUE, SAINT-VINCENT RIVE -D’OLT, ALBAS (RIVIÈRE-HAUTE et le BOURG). Conférence sur le VIN NOIR, vin de CAHORS par Norbert Wach et la visite du chai du CHÂTEAU-EUGÉNIE, avec dégustation à RIVIÈRE-HAUTE. En option à la fin de la journée : DOUELLE.                                                                                                                                                S’inscrire auprès de Joëlle Maillard au plus tard le 10 avril.                                                                      SYLVIE  MARROUX  a eu la gentillesse de bien vouloir nous guider le matin. Nous serons heureux de la retrouver et de l’écouter commenter  VILLESÈQUE et SAINT-VINCENT. Ses qualités d’historienne , d’historienne de l’art et son humour n’ont pas leur pareil pour captiver un auditoire…                            JEAN-PIERRE ALAUX , écrivain, journaliste et fondateur de la revue QUERCY-PASSION (aujourd’hui disparue ) et une petite- fille d’ALFRED CAYLA , Madame CREUNIER  nous permettront de visiter au mieux ALBAS.

RENDEZ-VOUS à 9h30 sur la place de VILLESÈQUE non loin de l’église. Apporter un pique-nique.

Au programme de la journée entre autres choses, Le splendide retable de l’église de VILLESÈQUE classé monument historique, comme le mobilier. Daté du XVII°, comme l église, il est d’une finesse remarquable.  Sur la route qui mène à SAINT-VINCENT , une très belle cazelle d’un modèle rare dans le Lot, il n’en existe, paraît-il, que deux exemples.  À SAINT-VINCENT RIVE-d’OLT, outre le site charmant du Bondoire au coeur du village, trois magnifiques fenêtres sculptées, uniques vestiges d’une maison du 16ème siècle, propriété des évêques de Cahors ;  l’église dont les portes du baptistère de style baroque  et  le retable sont classés. A ALBAS, cité féodale haut perchée, le site remarquable du château des évêques, avec sa terrasse sur le Lot. Aujourd’hui beaucoup de choses ont disparu, ce qui reste du château est la mairie et les maisons de deux particuliers dont celle de JEAN-PIERRE ALAUX . Des vestiges de l’ancien couvent des Mirepoises dont il reste une tourelle et une fenêtre XVI° très proche par sa décoration de celle de SAINT-VINCENT,  un autre couvent du 19°dont nous pourrons visiter une belle restauration et, en bas du bourg, une très belle maison du 19° marquant la richesse des propriétaires de vignes à l’époque florissante du vin de Cahors, au lieu dit du Moulin parce qu’au XVI°siècle, au bord du Lot, à l’endroit du déversoir, il y avait un moulin…. Cette maison appartient à la famille CREUNIER : deux artistes verriers, spécialisés dans les vitraux et les arts graphiques. Ils sont à l’origine, par exemple, de la restauration des vitraux de la cathédrale d’ALBI et, à ALBAS, de la restauration intérieure de l’église : restauration exemplaire par sa simplicité authentique et par la participation de bénévoles. Monsieur CREUNIER y a réalisé 3 belles peintures monumentales. Nous pourrons visiter leur atelier où l’on nous montrera les différentes étapes de la fabrication des vitraux.                                                                                                                               Nous proposons, à ceux qui le souhaiteront, de finir la journée à DOUELLE, ancien grand port de mariniers. Nous avons dû le garder pour la fin parce que le village offre peu de place de stationnement. Pourtant plusieurs choses peuvent retenir notre attention : dans l’église un bateau ex-voto ressemblant beaucoup au modèle des graffitis du pigeonnier à LUZECH près de Notre-Dame-de-l’Ile que nous avons vus en 2014. Dans les deux cas il s’agit de trois-mâts destinés à acheminer des marchandises, dont le vin de Cahors, dans des pays éloignés (Canada, Angleterre, Russie…) Les gabarriers du Lot ont pu les admirer quand ils étaient parvenus jusqu’à BORDEAUX et ont peut-être souhaité en fixer le souvenir. Quelques maisons de l’époque florissante ; une gentilhommière du XVII° que nous ne pourrons pas visiter mais qui montre, à elle seule,  la richesse de certaines familles à cette époque : magnifique pigeonnier du XVII°, une grange avec une immense cave voûtée, la demeure elle-même possède de nombreuses caves voûtées ; la grande salle est elle-même voûtée…. Un cèdre de plus de 200 ans, il faut 3 personnes pour en faire le tour…            JANINE COUDERC qui a écrit en 1998 un livre sur l’histoire de son village, auquel je viens de faire quelques emprunts,  raconte à son sujet des éléments historiques  et décoratifs intéressants. Elle parle aussi  des différentes activités qui s’y déroulaient. Ce livre publié grâce à une souscription est un modèle du genre : il a permis à tout un village de chercher dans les souvenirs et les archives de chacun ce qui allait constituer une histoire commune.

Jeudi 27 juillet, à GIGNAC, carrefour de trois départements : Lot, Corrèze, Dordogne.                           Monsieur Robert VAYSSIÉ sera notre guide-conférencier. Passionné par l’histoire de son village, d’une famille de gignacois depuis plusieurs générations,  il a participé par ses articles à la revue Quercy-Recherche et nous aurons l’occasion donc de partager ses connaissances et son enthousiasme. Il est à l’origine, notamment, de la restauration du moulin à vent qui est déjà un succès total pour la commune. Il sera inauguré le 17 juin avec force festivités. Lieu convivial et de culture, il a été choisi la semaine dernière pour la représentation d’une pièce de théâtre écrite d’après un fait divers qui s’était  déroulé il y a très longtemps dans la commune. Monsieur VAYSSIÉ avait écrit la pièce d’après les minutes du tribunal. Il y avait 200 personnes le samedi et 150 le dimanche ! La commune présente un ensemble d’édifices intéressants dont l’église, de belles demeures et des fermes lotoises dont celle de notre ancien délégué Vincent Malard…                                                       La villa de Californie, totalement atypique dans ce village Lotois retiendra cependant notre attention : construite dans les années 20, elle concrétise la réussite de ces Lotois qui ont osé franchir l’Atlantique au moment où la vie était si dure. (cf :n°125 de Quercy-Recherche, l’eldorado des jeunes gignacois en 1906)

Le vendredi 5 et le samedi 6 août, week-end des Associations de Patrimoine à  Séniergues, organisé par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et la communauté de communes de Labastide-Murat. Pas encore de précisions.

Deuxième quinzaine d’août, sur le causse de Gramat, journée organisée par Jean-Pierre Vermande. Nous espérons que nos souhaits vont se réaliser : Visite de lieux non loin d’un four à pain…Cela nous permettrait de suivre les étapes de fabrication du pain jusqu’à sa cuisson et même, on l’espère, de cuire des desserts ! Pendant que le Maître du Four  veillerait à ce que tout se passe bien, nous pourrions nous échapper pour voir, comme d’habitude, ce qui nous intéresse dans le patrimoine et le petit patrimoine. Le pique-nique aurait lieu  à proximité du four. Tout cela n’étant pas facile à mettre au point, nous ne sommes pas encore prêts… Et si ce n’est pas pour cette année on cherchera pour l’an prochain. Il y a une autre idée de sortie qui ne demande qu’à se réaliser…dans le Ségala.

Ateliers                                                                                                                                                                                           Le 8 mai, avec Jean-Pierre Vermande : atelier de murs en pierre-sèche. Se mettre en rapport avec lui pour connaître le lieu. Son téléphone : 06 07 16 29 34. Apporter des gants, des chaussures robustes et un pique-nique.

Pendant le week-end des associations, vraisemblablement, il y aura un autre atelier puisque Séniergues est sur le causse.

Sorties organisées par l’ASMPQ.

Les dates et les lieux sont sûrs mais la réunion qui fixera les détails est prévue le 3 avril. Pour les connaître, il suffira de regarder sur le site : asmpq.net.

Samedi  13 mai : Labastide-Murat ½ journée.

Samedi 10 juin : Montpezat- de- Quercy 1 journée.

Dimanche 23 juillet : 1 journée : Bagnac-sur-Célé, les mines de charbon de Saint-Perdoux.

Je rappelle, pour les nouveaux adhérents, qu’avec l’ASMPQ (Association de Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy, association dont les idées et les buts sont très proches des nôtres) les sorties des deux associations sont mutualisées.

Sorties organisées avec le CAUE et le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise.

Samedi 22 avril : Thégra, visite du bocage à vélo.

Samedi 13 mai : Couzou, visite du village.

Samedi 3 juin : Balade paysagère entre Magnagne (Carennac) et Taillefer (Gintrac).

Samedi 24 juin : Autoire, découverte géologie et patrimoine avec le concours du Carrefour des Sciences.

Pour de plus amples renseignements et pour s’inscrire téléphoner au 05 65 33 81 36 (Pays d’Art et d’Histoire de la Dordogne Lotoise)                                                                                                          Voir aussi le site  du CAUE du LOT : www.caue.46.fr à la rubrique : info actualité, mais pas d’inscription.

La prochaine lettre sera éditée fin juin : il faut attendre que le programme des Associations du patrimoine à Séniergues soit finalisé, cela nous permettra aussi  de mettre au point la sortie avec Jean-Pierre Vermande. L’ assemblée générale devrait se dérouler en août.

Quelques informations sur les travaux que vous pouvez être amenés à faire :

Sachez que vous pouvez recevoir dans le Lot, sur rendez-vous, une aide précieuse et gratuite auprès des architectes du CAUE (à Cahors, au CAUE  4, chemin Sainte-Valérie/à Figeac, à la maison communautaire, près de la gare/à Labastide-Murat, à la maison du Parc/ à Saint-Céré, à la maison du département, un peu en dehors de la ville. Pour toutes ces antennes du CAUE un seul numéro de téléphone : 05 65 30 14 35.                                                                                                                 Pour les franciliens (et les autres aussi bien sûr) au siège à Paris auprès de deux architectes, sur rendez-vous, les mardis et mercredis après-midi, de 14h à 16h.

La Fondation du Patrimoine                                                                                                                 Aide à la préservation et à la restauration du patrimoine. Dossiers de demandes de subvention. Défiscalisation.                                                                                                                                 Contacts : notre conseil technique en restauration qui est aussi le délégué adjoint de la Fondation.      Jean-Pierre Vermande  06 07 16 29 34. /Jean-Baptiste de Montpezat :05 65 36 26 34 ;06 19 60 07 87,délégué.                                                                                                                                    Mélanie Gardou : 06 04 03 51 97, chargée de mission.                                                                          Au Conseil Départemental du Lot,                                                                                                     Service Patrimoine/Avenue de l’Europe/BP291 46005 CAHORS CEDEX9

Les bureaux sont à l’ancienne préfecture en haut du bd Gambetta, à l’ancienne caserne Bessières. C’est là que sont gérés les dossiers de demande de subvention au titre de « patrimoine remarquable », ex fonds Denieul.

Contacts : Madame Massabie au 05 65 53 43 71 pour le côté financier.                                             Nicolas Bru au 05 65 53 43 12 pour le contenu patrimonial des dossiers.

Site www.patrimoine-lot.com et www.lot.fr

En ce moment a lieu une campagne pour sensibiliser à la conservation et à la restauration des granges monumentales, souvent ignorées voire dénaturées, (à travers des aides et des subventions (jusqu’à 40%))  et un concours architectural pour la reconversion des granges en habitation  (en 2016-2018).         Conserver les volumes, pas d’ouvertures disproportionnées…Respecter l’édifice…  A la clé un prix : 5000€ ; ce concours est ouvert à tout porteur d’un projet privé.                               Pour en savoir plus consultez le règlement  sur le site.

Il n’est que plus scandaleux qu’il existe des projets de destruction de belles granges, ainsi  au hameau de Pech-Farrat sur la commune de Gramat, dans un environnement  rural traditionnel de murs de pierre-sèche et d’arbres remarquables, la grange étable dont nous joignons la photo, ainsi que tout ce qui est bâti sur la parcelle est susceptible d’être démoli , même les arbres. Tout cela pour l’installation d’un négoce de tracteurs et de machines agricoles !!!  Il devrait bien y avoir moyen de faire bouger les choses avec un peu de bonne volonté ou de la fermeté. Tous les acteurs de la conservation du patrimoine  ont été informés ; on ignore pour le moment où en est l’affaire.

Vous pourrez trouver aussi des conseils techniques sur les restaurations traditionnelles, conseils aux collectivités pour travaux sur monuments protégés ou non, suivi de travaux en secteurs protégés : service gratuit. UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine)                                  1 place Chapou 46000 CAHORS ; téléphone : 05 65 23 07 50 ; udap.lot@culture.gouv.fr

Le Conseil Régional et la DRAC Midi-Pyrénées à Toulouse peuvent aussi compléter votre dossier Tout dépend du projet et de l’enveloppe budgétaire…

Un dernier conseil : soutenez Maisons Paysannes de France : Cette belle association a besoin de vous pour faire entendre sa voix, c'est-à-dire la vôtre dans tous ces combats qu’il lui faut mener pour préserver le patrimoine.

Sa mission n’est pas qu’esthétique. Elle permet de garder aux  bâtiments anciens traditionnels un rôle déterminant pour la vie communautaire : un changement de destination, des modifications harmonieuses et respectueuses apportent beaucoup plus qu’une démolition ou un abandon.  Les villages qui ont eu la chance de compter parmi leurs habitants des esprits soucieux de la vie d’autrefois et désireux de garder cette belle architecture que rien ne peut remplacer, ont eu bien de la chance. Mais parfois, pris pour des gêneurs,  ceux-ci n’ont pu agir pour le bien de tous et 50 ans après les plus anciens se souviennent et regrettent…

Jean-Pierre VERMANDE par sa restauration au mas de Charles à Livernon a montré que restaurer avec des matériaux traditionnels permettait d’obtenir toutes les qualités recherchées dans une maison : bien-être, santé, efficacité énergétique ; en respectant les matériaux anciens de nos vieilles maisons, en appréciant tous ces détails délicats du travail d’autrefois, on participe à la mémoire de nos régions, des métiers anciens, à la beauté des paysages et, comme nous pouvons tous en témoigner, c’est une source de bonheurs.

Bien cordialement à tous et au plaisir de vous rencontrer lors d’une de nos sorties. Joëlle Maillard.