En Midi-Pyrénées

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

La maison paysanne dans l'Aveyron

 

Un pays de pierres ! Voilà comment caractériser le département de l'Aveyron , appelé aussi Rouergue.

Quiconque traverse ce territoire est frappé par la grande variété des roches,des paysages et du bâti traditionnel. Elle est liée à la diversité géologique et climatique qui caractérise l'Aveyron. La roche abonde et cinq grandes familles sont largement représentées :les schistes gris bleu , les granites plus clairs , les grès rouges ou beiges , les calcaires blancs ou ocrés et les basaltes d'un noir bleuté.

L'altitude , les roches , les sols , l'influence océanique ou méditerranéenne ont déterminé des régions naturelles: L'Aubrac , la Viadène et le Carladez, le Levezou, le Ségala , le Causse occidental , le Causse Comtal , les Grands Causses et le Causse de Séverac , le Vallon ou Rougier de Marcillac , le Saint-Affricain ou Rougier de Camarés.
Ces régions naturelles ont engendré des constructions utilisant des matériaux locaux , tant au niveau urbain qu'au niveau des bâtis ruraux.. Les sols , les climats , l'altitude impliquent une certaine spécialisation des exploitations agricoles..De très nombreuses zones de transition géologiques et des micro-climats expliquent souvent la multiplicité des matériaux employés.

Pour plus d'infos , rendez-vous sur le site de la délégation :http://www.maisons-paysannes-aveyron.fr/